40 ans de l'AMJ le 12 avril à Juraparc

Vendredi 12 avril l'Association des maires et des présidents d'intercommunalité du Jura invite tous les conseillers municipaux et communautaires du Jura à participer au "Rendez-vous des 40 ans" de 15h à 17h à Juraparc. Ensuite AG des 40 ans réservée aux représentants des communes et intercommunalités adhérentes de l'AMJ

Au rendez-vous des 40 ans sont invités les élus des conseils municipaux et communautaires du Jura. Ils pourront échanger avec les membres du conseil d'administration de l'AMJ, Association des maires et des présidents d'intercommunalité du Jura et (re)découvrir les missions de l'association.

Par ailleurs sont annoncés : Préfecture du Jura, DDT, DDCSPP, DDFIP, COFOR, CAUE, Gendarmerie, SDIS, CAF, Chambre des notaires, Maison de l’Europe en Bourgogne-Franche-Comté, SIDEC du Jura, SYDOM du Jura, APEI du Jura, Lycée agricole de Montmorot, Ecti, Sacem, Info jeunesse jura, Petit Gibus, Maison de Rhénanie Palatinat, Crédit Agricole, EDF, ENEDIS, Groupama, La Poste, Orange…

Historique :

Le 15 décembre 1979 à 14h30 au Centre Social de Lons-le-Saunier les Maires des communes du Jura adhérentes à l'association des Faires de France se sont réunies afin d'adopter les statuts et donc de créer l'association des Maires du Département du Jura.

Les maires présents à cette assemblée générale constitutive de la future AMJ étaient : Jean Gravier de Frontenay, André Vauchez de Tavaux, Maurice Pareau de Jouhe, Michel Delcey de Foucherans, Albert javel de Mouchard, Michel racle de Villeneuve-sous-Pymont, Rémy Gaillot de Chaussin, Urbain Routhier de Rye, René Millet de Granges sur Baume, Jean Perraudin de Bletterans,  Rouget de Salins-les-Bains, Jeunet maire adjoint de Mignovillard, Bocat d'Arbois, Maitre de Baume les Messieurs, Barthelemy de Perrigny, Terrier de Sellières, JL Cretin-Billet de Morez, Roger Baudet de Nevy les Dole, Fumey-Badoz de Champagnole, Marsaud de Crotenay, André Reymond de Cize, Pierre Futin d'Orgelet et Gilbert Bouvert de Saint-Laurent.

Discours de Bernard Mamet, président de l’A.M.JI Association des maires et des présidents d’intercommunalité du jura, prononcé vendredi 12 avril 2020 à l’occasion de la 40ème assemblée générale.

Je suis particulièrement heureux de vous accueillir à l’occasion de cette assemblée générale et je vous remercie de votre nombreuse présence qui témoigne de votre fidélité et de votre attachement à l’A.M.J.
Plusieurs élus, notamment le Président de l’A.M.F., François BAROIN et le Président du Département, Clément PERNOT, m’ont transmis leurs excuses et leurs regrets.
Pour ce quarantième anniversaire, je veux tout d’abord partager avec vous une pensée particulière pour les disparus et pour les maires et élus décédés depuis notre dernière A.G.
Au nom de notre histoire et en leur mémoire, je vous invite à vous lever pour un temps de silence.
1979 – 2019 : l’A.M.J. a 40 ans, 40 ans de vie commune entre les maires et leurs communes et notre association. Dans le temps matrimonial, cela s’appelle des noces d’émeraude, une pierre ô combien précieuse à l’image et en symbole de nos communes et de leurs maires.
40 ans d’évolution et de mutation, de changements et d’innovation comme par exemple la naissance de l’intercommunalité et des communes nouvelles, intercommunalité au cœur de l’actualité jurassienne avec les réflexions et débats sur l’évolution de périmètres intercommunaux, intercommunalité aussi qui interpelle de nombreux maires, témoins les enquêtes ou les sondages qui indiquent que pour les ¾ d’entre eux l’emprise de l’intercommunalité est une des raisons principales de leur désenchantement.
Mais dans le bloc communal, le rôle de la commune ne doit pas s’éteindre. Sa flamme brille toujours même si elle vacille parfois.
C’est que les difficultés exprimées par les maires reflètent celles vécues par les Jurassiens.
Notre Jura rural et montagnard pour une bonne part, fait face aux difficultés de fuite ou d’éloignement des services publics de proximité ressenties comme pénalisantes. La couverture sanitaire préoccupe nos habitants. Lors du congrès des pompiers à Domblans, la problématique des urgences, qui impacte de plus en plus les missions et interventions des pompiers, a été soulignée. L’avancement de l’équipement numérique est l’objet d’une forte attention. Pour l’école et la carte scolaire, grâce aux conventions de ruralité et face à une démographie scolaire à la baisse, nous comptons sur l’intelligence, la pertinence et le bon sens. La démarche conjointe de l’Inspection Académique et de l’A.M.J., cette année, est positive et encourageante. L’école de la confiance, c’est la confiance en l’école. Maintenir l’école sur un territoire, c’est assurer la présence de la République et c’est éviter de déstructurer le maillage territorial. Et je veux souligner ici les mesures volontaristes prises par les collègues des bourgs centres dans leurs projets pour une renaissance de l’attractivité en termes de cadre de vie, d’espaces publics, de dynamique du commerce et de l’habitat.
Car l’un de nos défis, c’est de faire toujours plus et mieux avec autant voire moins parfois en termes de service à nos populations. Nos compatriotes sont en demande, pour ne pas dire en exigence. C’est une des lectures du mouvement social né à l’automne. Toutes les satisfactions ne pourront pas être comblées d’autant que ces sollicitations sont parsemées de contradictions ou d’incohérences.
Dans la résolution générale qui a conclu notre 101ème Congrès à Paris, les maires et présidents d’intercommunalité ont demandé l’ouverture rapide de négociations avec le gouvernement prioritairement sur les ressources des collectivités, dont la Taxe d’Habitation, sa pérennité, sa compensation actualisée sur la dynamique des bases et sur l’équité d’accès aux services publics, notamment dans les territoires ruraux.
De grands mouvements sont en effet en marche : révolution numérique, transitions énergétique et écologique, santé, mobilité, éducation…
Ils obligent à beaucoup d’attention pour ne pas nourrir le sentiment de déclassement de ceux qui se sentent à l’écart et pour qui le maire est le plus souvent le premier interlocuteur.
C’est que les maires sont présents auprès de leurs concitoyens, connaissent leurs difficultés et leurs attentes et gardent très majoritairement leur confiance.
Il est donc très important, à un an du renouvellement des Conseils Municipaux et face au blues de nombreux maires, de redonner espoir et motivation, en préparant le prochain mandat. Votre demande de formation est croissante. Les soirées thématiques, avec nos partenaires sont bien suivies. Les universités d’été lancées en 2018 par l’A.M.J. ont été couronnées de succès. Le dispositif est reconduit cette année et les premières inscriptions sont déjà enregistrées.
Notre histoire a fait de la commune un pilier de la République. Et les communes ont depuis leur création cultivé un rapport constant, exigeant mais toujours loyal avec l’Etat.
Pierre précieuse de nos 40 ans d’A.M.J. avec les maires et les communes, l’émeraude symbolise la fidélité, la loyauté et la patience. Elle est également considérée comme la pierre de la sagesse ou encore celle qui calme les conflits. Toutes ces qualités correspondent bien pour moi au portrait des maires, acteurs irremplaçables dans le quotidien de leurs concitoyens et de leurs communes, agents essentiels de la démocratie de proximité. Les maires et les communes garantissent la continuité et l’efficacité des services publics, ils tissent et retiennent les fils du lien social.
Chaque jour, servir le citoyen et agir pour la République est notre guide. Chaque jour aussi, notre crédo est : « Ma commune, j’y tiens ».

Bernard MAMET