4ème université d'été des élus du Jura

Le lycée agricole de Montmorot nous accueille pour la 4e édition dans son cadre très adapté. Des salles multimédias connectées, un bâtiment dédié propice aux échanges entre groupes de stagiaires, une restauration de qualité.

Cette semaine de formation apporte des éléments, des solutions, conforte des expériences et devient un outil indispensable à l’exercice du mandat des élus. Une université d’été c’est l’occasion de pouvoir échanger entre élus et trouver ensemble de bonnes pratiques.

Tous les élus qui ont souhaité s’inscrire ont bénéficié de l’accompagnement de l’équipe administrative de l’AMJ pour mobiliser le financement de leur formation en exclusivement en ligne via la plateforme  « mon compte élu ». En complément certaines collectivités ont mobilisé une partie du budget obligatoire « formation des élus ».

Thématiques :
En préouverture mi-juin à Poligny :3 sessions de formation décentralisées sur la gestion des cimetières et la reprise des sépultures.

Lundi :
- Le numérique au service des citoyens, des élus et des territoires
- Obtenir des subventions pour ses projets
- Maîtriser les techniques pour une prise de parole en public réussie
Mardi :
- Outil d’édition de texte au service de la communication – niveau 1
- La commune et les édifices religieux
Mercredi :
- Financer ses projets avec les nouveaux programmes de fonds européens
- Argumenter et convaincre en toutes circonstances
- Les troubles de voisinage
Jeudi :
- Associer les habitants aux décisions communales ?
- Plan Communal de Sauvegarde – PCS
- Les fondamentaux de l’état civil pour les élus