Actualité juin-juillet 2019

noimg

Sélctions d'articles sur juin-juillet 2019 (écriture en cours) Maire Info (MI)

Agenda rural 200 mesures 26/07/2019 (MI), 2 vice présidents de l'AMF Cécile Gallien, maire de Vorey, et Pierre Jarlier, maire de Saint-Flour ont participé à cette mission mandatée par la ministre jacqueline Gourault. Les élus ont mis en tête de leurs propositions la santé, les mobilités et le numérique. Sans médecin, sans possibilité de se déplacer et sans couverture satisfaisante (téléphonie mobile et haut débit), impossible en effet de bâtir « une ruralité dynamique et attractive », juge Cécile Gallien. Au-delà de ces « priorités absolues », les élus déroulent une liste de propositions dans les domaines les plus variés (éducation, culture, agriculture, sport, jeunesse, développement économique, emploi, logement, etc.).

Communes nouvelles et création d'une commune communauté, 26/07/2019 (MI), si toutes les communes membres d'un ou plusieurs EPCI fusionnent elles peuvent demander que la commune nouvelle dispose des mêmes prérogatives et obligations qu'un EPCI, dans ce cas la commune nouvelle n'adhère pas à un EPCI. iArticle 4 de la PROPOSITION DE LOI visant à adapter l’organisation des communes nouvelles à la diversité des territoires