Dernière mise à jour sur le site, ce 02/10/2024 à 11:20:07

Association des Maires et des Présidents d'intercommunalité du Jura

Agenda 2024

 

Toutes les inscriptions aux formations DIF élu nécessitent la création de l'Identité Numérique et du compte formation. Plus d'info onglet "formations"

Formations PCS : Rédiger ou actualiser le plan communal de sauvegarde.

Tout au long de l’année

Dates :

  • Février : jeudi 8 et vendredi 9
    • lundi 12 : secteur Chassal-Molinges
  • Mars : lundi 18 COMPLET ou mardi 19 COMPLET
    • mercredi 27 : secteur Andelot-en-Montagne COMPLET
  • Avril : mercredi 3 ou jeudi 4 LONS
    • vendredi 12 : secteur Etrepigney
  • Mai :
    • mercredi 22 : secteur Val d'Amour
    • jeudi 23 : Lons
    • lundi 27 : secteur Val d'Amour
    • mardi 28 : secteur saint-Claude
  • Juin :
    • lundi 17 LONS
    • Mardi 18 secteur Nozeroy
  • Juillet : dates à définir sur la première semaine
  • Septembre : lundi 23 ou mardi 24
  • Octobre : mercredi 16 ou jeudi 17
  • Novembre : mercredi 13 ou jeudi 14
  • Décembre : lundi 9 ou mardi 10


Pour les collectivités qui souhaitent organiser cette formation dans leur commune (ou réserver notre salle équipée) avec des communes environnantes, contacter directement l'AMJ.

​Inscription : https://lc.cx/C4R-Wr

Formations d'été

Dates : au siège de l'AMJ à Lons-le-Saunier

  • lundi 1 juillet : Communication et gestion de crise (ANNULEE)
  • mardi 2 juillet : Financer les projets de son territoire par le mécénat (clos le vendredi 14 juin 2024)
  • mercredi 3 juillet : Comment subventionner ses projets (clos le lundi 17 juin 2024)
  • jeudi 4 juillet : Urbanisme : roles et responsabuilité du maire et des conseillers municipaux (constructions illégales...) clos le mardi 18 juin 2024
  • vendredi 5 juillet : Aménagements de voiries les nouveaux matériaux durables (clos le mercredi 19 juin 2024)
  • vendredi 5 juillet : Remobiliser une équipe municipale (ANNULEE)
  • lundi 8 juillet : de 9h à 13h Le rôle du correspondant incendie et secours CIS (clos le jeudi 20 juin 2024)
  • mercredi 10 juillet : Comment prévenir et gérer les conflits (clos le lundi 24 juin 2024)
  • jeudi 11 juillet : Mieux gérer son temps et ses priorités (clos le mardi 25 juin 2024)

​Inscription : https://lc.cx/C4R-Wr

Formations au second semestre

Dates : au siège de l'AMJ à Lons-le-Saunier

  • 8/10/2024 - Gérer les procédures de reprise de sépultures
  • 12/11/2024 - Coopération entre collectivités : les outils de mutualisation 
  • 12/12/2024 - Les clés pour élaborer son règlement de cimetière
  • 7/11/2024 - Formation Le budget vert au 01/01/2025

​Inscription : https://lc.cx/C4R-Wr

 

 

Inscription : en réponse au mail reçu, sur l'application mobile AMJ 39 ou par téléphone au 03 84 86 07 07

Mardi 5 mars :

  • 9h AMJ Partenaires - Atelier – IntraMuros « Communication et GRC »
  • 14h AMJ Partenaires - Atelier -MNT « Solutions de financements alternatives aux projets des collectivités »

Jeudi 14 mars :

  • 11h Webinaire : Information relative au télé service certificat de décès

Jeudi 21 mars : Atelier AMJ/SIDEC Publication de la base adresse

  • 9h à 10h30  et 11h à 12h30

Vendredi 22 mars : Atelier AMJ/SIDEC Publication de la base adresse

  • 9h à 10h30  et 11h à 12h30

Mardi 26 mars : forum de l'ingénierie dans le Jura (journée en Préfecture)

Jeudi 11 avril :

  • 9h AMJ Partenaires – Atelier – Orange « Sensibilisation des collectivités locales et du monde entreprise aux risques Cybersécurité. »

Vendredi 3 mai :

  • Rencontre entre élus du Jura - Mairie 2000 -  Atelier Mi-mandat (journée au Carcom)
  • 14h AMJ Partenaires – Atelier – la Poste « Atelier création Identité Numérique »

Mardi 14 mai :

  • 14h :  AMJ Partenaires - Atelier « Les financements préférentiels pour accompagner les actions vertueuses de votre collectivité » CAFC

Mercredi 15 mai :

  • Atelier  "Gestion des incivilités" à Commenailles – 9h à 12h
  • Atelier  "Gestion des incivilités" à Ardon 16h à 20h

Vendredi 24 mai :

  • 9h :  AMJ Partenaires - Atelier « La planification énergétique territoriale » - ENEDIS

Mardi 4 juin : 2 Ateliers

  • Occupation du domaine public – 9h30 à 12hh
  • Règlement du cimetière – 14h à 16h30

Mardi 11 juin :

  • 9h : AMJ Partenaires - Atelier EDF « Solutions autour des enjeux économies d'énergies et sécurité électrique »
  • 14h : AMJ Partenaires - Atelier Groupama « Prévoyance Santé Collective »

Vendredi 21 juin : 

  • Atelier "Publication de la base adresse" Animé par le SIDEC

Mardi 10 : 2 Ateliers 

  • Communication des documents administratifs
  • Prévention des conflits d'intérêts

 

Réponses à vos questions juridiques, administratives et financières
Maires utilisez l'appli mobile AMJ 39 ou écrivez à juridique@amjura.fr

L'ADN de l'AMJ est de porter les difficultés des maires et présidents d'intercommunalité dans l'exercice de leurs mandats.
Les maires sont invités à faire remonter à l'AMJ, les problèmes ou propositions d'amélioration.

  • Assemblée générale 2024 : Vendredi 11 octobre au LEGTA Montmorot
  • 106ème Congrès des Maires et des Présidents d’intercommunalité de France se tiendra Porte de Versailles à Paris du 19 au 21 novembre 2024.

Dates des CA, Bureau et commission des présidents d'EPCI de l'association : 

  • Jeudi 7 mars : Réunion de la Commission des Présidents d'EPCI
  • Jeudi 14 mars : 16h Réunion Bureau et 18h CA
  • Mardi 9 avril : 10h Réunion Bureau
  • Mardi 7 mai : 10h Réunion Bureau
  • Jeudi 6 juin : 16h Réunion Bureau et 18h CA
  • Jeudi 4 juillet : 18h Réunions de la Commission de Président d'EPCI
  • Mardi 9 juillet : 10h Réunion Bureau
  • Mardi 3 septembre : 10h Réunion Bureau
  • Jeudi 5 septembre : 18h - Réunions de la Commission de Président d'EPCI
  • Jeudi 26 septembre : 16h Réunion Bureau et 18h CA
  • Mardi 5 novembre : Réunion de bureau
  • Jeudi 28 novembre: 18h - Réunions de la Commission de Président d'EPCI
  • Jeudi 5 décembre: 16h Réunion Bureau et 18h CA

Faites nous parvenir toutes vos questions administratives, juridiques, techniques et financières se rapportant à l'administration communale ou intercommunale et le sujet pourra être traité lors des instances. 

Retour

Contact


Association des Maires et des Présidents
d'intercommunalité du Jura
4 avenue du 44ème RI
39000 LONS LE SAUNIER
Tél : 03 84 86 07 07 - Fax : 03 84 47 07 31

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé de notre actualité et événements. Indiquez votre email ci-dessous puis valider.

mentions légales - réalisation Amenothès Conception