AMF Europe des territoires : suivi présentation fonds européens 9 mai

Mesdames, Messieurs,

Suite au temps d’information sur les fonds européens organisé le 9 mai dernier à Dijon, l’AMF, l’AFFCRE, la Commission européenne, Leader France et la Région Bourgogne-Franche-Comté vous remercient pour votre présence et échanges.

Nous avons le plaisir de vous adresser en p.j. la présentation en PDF. Par ailleurs, voici ci-dessous des compléments utiles et autres ressources :

• Le lien vers les programmes européens gérés par la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Contact de premier niveau : monprojeteuropeen@bourgognefranchecomte.fr (pour orientation - ciblage du fonds européens et contacts)

1.     FEDER FSE+

Liens vers les webinaires organisés à la suite du lancement du programme FEDER FSE+ 21-27 à l’automne 2022 :

•     Webinaire recherche et innovation, PME
  •     Webinaire sur le numérique
  •     Webinaire transition énergétique et écologique
  •     Webinaire sur la formation et l’apprentissage (FSE+)
  •     Webinaire développement territorial urbain et rural
  •     Webinaire vers Massif du Jura
  •     Webinaire sur le montage et dépôt technique de projets, très utile pour comprendre les mécanismes de dépôt de dossiers

Lien vers la Priorité I recherche et innovation, PME

• Contact direct : recherche.innovation.feder@bourgognefranchecomte.fr
  • Coordinatrice : Aysun Kerik

Lien vers la Priorité II numérique

• Contact direct : numerique.feder@bourgognefranchecomte.fr
  • Coordinateur : Sylvain Jacob

Liens vers la Priorité III transition énergétique et écologique

• Contact direct : transition.durable.feder@bourgognefranchecomte.fr
  • Coordinateur : Franck Rousselet

Lien vers la Priorité IV vers le fonds social européen (FSE+)

• Contact direct : formation.fse@bourgognefranchecomte.fr
  • Coordinatrice : Laetitia Rouard

Lien vers la Priorité V développement urbain / rural

• Contact direct : rural.feder@bourgognefranchecomte.fr et urbain.feder@bourgognefranchecomte.fr
  • Coordinateur : Kevin Martineau

Et enfin le lien vers la Priorité V tourisme Massif du Jura

• Contact direct : massifdujura.feder@bourgognefranchecomte.fr
  • Coordinateur : Kevin Martineau

Le lien vers les appels à projets du programme FEDER FSE+ et FEADER : https://www.europe-bfc.eu/agenda/

Attention le dépôt « au fil de l’eau » pour le FEDER FSE+ se fait via les fiches actions disponibles dans chaque descriptif de priorité / thématique tout en bas de l’écran dans l’encart bleu.

1. FEADER

Le volet régional FEADER du Plan stratégique national (PSN) https://www.europe-bfc.eu/actualite/1ere-reunion-du-comite-regional-de-suivi-du-psn/ avec les fiches d’interventions https://www.europe-bfc.eu/je-minforme/les-fonds-europeens-en-bourgogne-franche-comte/la-periode-de-programmation-2021-2027/, dans les ressources utiles en bas à droite. L’évènement de lancement du volet régional PSN 2023-2027 est prévu le 5 juillet à Magny-Cours. Une invitation et un programme détaillé vous sera adressé prochainement.

Contact direct : feader@bourgognefranchecomte.fr et LEADER Nathalie.LAFARGE@bourgognefranchecomte.fr. Nathalie Lafarge est référente LEADER et peut vous orienter vers le potentiel Groupe d’action locale (GAL) de votre territoire.

Et enfin, voici le lien vers les projets soutenus FEDER FSE+ et FEADER avec la possibilité de filtrer votre recherche (territoire, type de projets, porteur(s), financement): https://www.europe-bfc.eu/les-projets-soutenus/les-projets-soutenus/

1. Interreg France-Suisse

Pour le programme Interreg France-Suisse, voici le lien vers les 5 priorités :

• I- Neutralité carbone et transition écologique
  • II- Recherche et innovation, développement des usages numériques
  • III- Mobilité durable et multimodalité
  • IV- Culture et tourisme durable
  • V- Réduction des obstacles à la frontière franco-suisse

Chaque priorité est détaillée dans un document d’orientation et de mise en œuvre.
Des webinaires sont également à votre disposition ici.
Contact direct : interreg@bourgognefranchecomte.fr
Cheffe de service : Emilie Destaing

Les projets peuvent être déposés au fil de l’eau (deux vagues de dépôt par an) et actuellement un appel à projet est en cours pour la priorité V du programme et ses stratégies territoriales.

Et enfin, vous avez la possibilité d’accéder aux projets transfrontaliers soutenus par le programme: territoire, type de projets, porteur(s), financement. N’hésitez pas utiliser les filtres pour cibler votre recherche : https://www.interreg-francesuisse.eu/les-projets-soutenus/les-projets-soutenus/

Nous sommes à votre écoute pour toute question et appui,

Andrea Perilli et Florence Kohtz
Mon projet européen