Dernière mise à jour sur le site, ce 25/03/2019 à 12:18:50

Association des maires et des présidents de communautés du Jura

AMJ : COMMUNIQUE DE PRESSE

 Ecole: Organisation du temps scolaire : les maires du Jura pas d'accord

AMJ : COMMUNIQUE DE PRESSE

Organisation du temps scolaire : les maires du Jura ne sont pas les
supplétifs de l’Education nationale


L’AMJ, comme tous les maires du JURA a reçu un courrier de la Direction des services départementaux de l’éducation nationale pour l’informer que le 15 octobre 2014 se déroulerait une demi journée de concertation des enseignants, pendant le temps scolaire, sur le socle commun de connaissances, de compétences et du culture ainsi que sur le programme d’enseignement.
Une nouvelle fois, les élus et les parents sont mis devant le fait accompli. C’est inacceptable !
Les maires, après avoir subi les effets de la réforme des rythmes scolaires et accompagné celle-ci malgré les difficultés d’organisation et de financement, se voient, une fois de plus, confrontés à une défaillance du système éducatif.
Les maires ont assumé leur responsabilité sur ce temps périscolaire qui relève de leur libre compétence ainsi que leur obligation au regard de la mise à disposition de locaux pour le service de l’Education nationale.
Toutefois, les maires refusent de se substituer à l’Etat pour l’exercice de ses responsabilités. Ils ne sont pas les supplétifs de l’Education nationale.
Comme l’a précisé la circulaire du 4 février 2013, le temps de service des enseignants comporte, en sus des 24 heures hebdomadaires à assurer devant la classe, 108 heures dédiées à diverses actions dont la concertation.
L’AMF estime que la consultation interne engagée par l’Education nationale doit se dérouler sur ce volume horaire et que l’Education nationale doit assurer la prise en charge des enfants sur la durée totale de leur temps scolaire.
L’AMJ, comme l’AMF, demande au nom des maires du Jura, que le mode d’organisation des concertations avec les enseignants soit revu pour que celles-ci se déroulent partout en dehors des heures scolaires des enfants et ne viennent pas perturber les aménagements mis en place par les mairies dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires.
L’AMJ attend de l’Education nationale qu’elle assume l’intégralité de ses responsabilités au regard du temps scolaire dans le respect des élus et des parents d’élèves.

Retour

Contact


ASSOCIATION DES MAIRES
ET COMMUNES DU JURA
4 avenue du 44ème RI
39000 LONS LE SAUNIER
Tél : 03 84 86 07 07 - Fax : 03 84 47 07 31

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé de notre actualité et événements. Indiquez votre email ci-dessous puis valider.

mentions légales - réalisation Amenothès Conception