Appel à projet WIFI4EU

Mise à jour : le projet est reporté car des collectivités avaient pu s'inscrire avant la date (bug informatique).

Conseil : anticipez la préparation du dossier pour l'envoyer à l'heure juste quand nouvel appel (remerciemnts à Julien pea pour l'information).

L'association des maires et des présidents d'intercommunalité du Jura relaye le communiqué de presse de la représentation en France de la commission européenne suite à l'information de la Maison de l'Europe en Bourgogne Franche Comté.

Le premier appel à candidatures vient de débuter  pour les municipalités qui souhaitent installer des points d'accès à l’internet gratuit sans fil. Dans le cadre de cet appel, environ 1183 municipalités recevront des coupons WiFi4EU d'une valeur unitaire de 15 000 euros destinés à financer l'équipement Wi-Fi et son installation dans les espaces publics. La sélection se fera sur la base du «premier arrivé, premier servi». Afin d’assurer une répartition géographique équilibrée entre les États membres, chaque pays bénéficiera d'au moins 15 coupons et de 95 au maximum. Après réception du coupon, les municipalités devront offrir des services Wi-Fi gratuits, sécurisés et sans publicité, pendant au moins trois ans. Les fonds ne seront attribués qu'à des réseaux qui ne dupliquent pas des services Wi-Fi existants gratuits privés ou publics de qualité similaire dans les mêmes espaces publics. Pour être éligibles, les municipalités doivent être enregistrées sur le portail web WiFi4EU.eu. Ce portail a été ouvert le 20 mars (voir le communiqué de presse) et de plus de 16 000 municipalités sont enregistrées à ce jour. Au total, cinq appels à propositions seront publiés d'ici 2020. Vous trouverez de plus amples informations dans les questions et réponses, la fiche d’information, une vidéo et sur le portail «WiFi4EU».

Le comissariat général à l'égalité des territoires présente de façon didactique et illustré la marche à suivre pour bénéficier de wifi4EU.