Changement opérateur mobile : tentative d'escroquerie !

Il y a tout juste un an nous vous avions adressé un mail avec un objet semblable, il commençait ainsi :

Il nous a été signalé une intensification du démarchage commercial pour le changement des abonnements téléphone - Internet.
Un des arguments avancés est la fin du cuivre, annoncée comme imminente d'où la la nécessité de souscrire très rapidement un nouvel abonnement sous peine de se voir priver d'Internet et de téléphone. Par le passé des communes du Jura ont signé des contrats qui se sont révélés être totalement à leur désavantage avec une durée d'engagement très longue (60 mois).

Un adhérent nous a saisi vendredi, suite à l'appel d'une société qui sous couvert d'un audit, expliquait qu'il fallait se précipiter à changer d'abonnement afin de ne pas voir le numéro de téléphone de la collectivité perdu avec la fin du cuivre. Nombreux d'entre vous ont dû être sollicités sans donner suite. Et c'est le bon choix.

L'offre transmise à l'AMJ, se compose d'une part abonnement téléphonique et d'une part abonnement matériel. Le matériel d'une valeur de moins de 1000 € est ainsi facturé sous forme d'abonnement matériel 155 € HT par mois pendant 60 mois soit 11 160 € TTC. Ici ce que nous pourrions dénommer une tromperie conduit à un préjudice de 10 000 € pour la commune en cas de signature du bon pour accord.

Soyons vigilants à l'heure d'optimiser nos abonnements. Vous pouvez reprendre contact avec votre opérateur, le mettre en concurrence, mais c’est vous qui ferez le choix parmi les opérateurs en qui vous avez confiance.

Bien cordialement,

Jean-Louis Maitre, Secrétaire Général de l'AMJ