Dernière mise à jour sur le site, ce 23/05/2024 à 09:37:55

Association des Maires et des Présidents d'intercommunalité du Jura

Communiqué de presse - AMF exprime son soutien aux communes et aux habitants confrontés aux violences, et appelle au calme et à l’ordre

Télécharger le communiqué de presse cliquez ici

Dans la situation de grande tension que traverse notre pays, l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité exprime sa solidarité avec toutes les communes et leurs habitants confrontés aux violences inacceptables qui ont émaillé le territoire national chaque nuit depuis deux jours. L’AMF apporte son soutien à tous les maires, et en particulier à ceux dont les hôtels de ville et établissements ou équipements municipaux ont été la cible d'attaques violentes.

Le Président de l’AMF, David Lisnard souligne que « ce ne sont pas que des symboles qui sont attaqués, ce sont des outils de travail et des agents au service de la population ». L’AMF salue également l’action de tous les agents publics qui, dans ces circonstances exceptionnelles, assurent la sécurité des Français et la continuité du service public.

Les victimes de cette violence sont d’abord les habitants eux-mêmes, par la détérioration ou la destruction de leurs biens personnels et des équipements collectifs dont ils ont besoin.

L'AMF invite les maires à relayer dans leur commune un appel au calme, au dialogue et à l’arrêt des violences. Elle appelle nos concitoyens à la responsabilité et au respect des lois de la République qui permettent l’expression libre des revendications.

La violence n’est pas la solution. Elle est même le problème. Tout doit être fait pour garantir l’ordre républicain et la justice. Les moyens de sécurité adaptés au degré de violence doivent être mobilisés et la Justice doit poursuivre son travail pour établir la responsabilité de chacun.

Au-delà de la nécessaire réponse de sécurité, le retour au calme passe par un effort immédiat et soutenu pour apporter des réponses concrètes à tous les habitants de notre pays dans le respect des principes et des règles de la République.

Retour

Contact


Association des Maires et des Présidents
d'intercommunalité du Jura
4 avenue du 44ème RI
39000 LONS LE SAUNIER
Tél : 03 84 86 07 07 - Fax : 03 84 47 07 31

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé de notre actualité et événements. Indiquez votre email ci-dessous puis valider.

mentions légales - réalisation Amenothès Conception