Association des Maires et des Présidents d'intercommunalité du Jura
Compte-rendu de la réunion des Présidents d’Associations de Maires de la Région Bourgogne Franche-Comté avec la Présidente Marie-Guite DUFAY du 05/01/2017 à Besançon
Les présidents des associations départementales des maires et des présidents d’intercommunalités de la Bourgogne-Franche-Comté* (affiliées à l’Association des Maires de France) ont été reçus, ce 5 janvier 2017, par la Présidente du Conseil régional, à Besançon.
« Des échanges utiles entre la région et les Maires »
1/ Les attentes des Associations de Maires de Bourgogne Franche-Comté
Cette rencontre bimestrielle a permis aux représentants des quelque 3 600 communes et 120 intercommunalités de la nouvelle région de faire part à Madame DUFAY de leurs attentes : une information régulière, hors CTAP, des associations des maires, en tant que telles, sur les schémas régionaux et les contractualisations, une connaissance des modalités de transfert des compétences devenues régionales (notamment les transports), une information en amont et pour l’année entière sur les appels à projets lancés par la Région et le souhait d’être associés à l’élaboration des prochains, la tenue des deux rencontres dans l’année en septembre et en mars-avril pour mieux être en phase avec la préparation et l’exécution du budget de la Région, la désignation d’un élu régional référent pour des échanges éventuels entre deux rencontres.
2/ La réponse de la Présidente de Région :
Ce souhait unanime d’être associés, au courant, d’anticiper sur les décisions qui concernent le bloc communal et d’être aussi un relais vers les élus locaux a reçu un écho favorable de la part de la présidente de la Région.
Celle-ci est revenue sur les actions engagées en 2016, a annoncé des référents par territoire et des agences territoriales dans le domaine économique, porteurs de l’offre d’ingénierie de la Région envers les territoires. Sur les appels à projets, une vision complète pour l’année sera possible avant la fin de ce mois. Des réunions de présentation des fonds spécifiques et des procédures pourraient être organisées dans les départements, pour les maires et les présidents de communautés. Auparavant, un courrier explicatif de la stratégie économique régionale et de sa déclinaison territoriale sera adressé aux associations des maires. Concernant les transports scolaires, la Région prend le relais des départements, sans changement notable et sans charge financière nouvelle pour le bloc communal, mais avec le souci d’une amélioration à terme de la qualité du service rendu.
3/ La « contractualisation »
Les présidents des AMF départementales ont également souligné l’importance de la contractualisation avec les territoires ruraux, à l’image de celle mise en place avec les agglomérations, ce qui a donné l’occasion à Madame DUFAY d’évoquer les appels à projets spécifiques en direction des communes de moins de 3 500 habitants et des bourgs-centres (ancienne et nouvelle générations). D’autres échanges ont enfin porté sur les contrats de pays et sur les fonds de soutien régionaux à différents secteurs économiques.
Conclusion
Les représentants de la Région et ceux des maires et intercommunalités se sont réjouis de ces contacts, dont le besoin est partagé, particulièrement à l’heure où la grande région doit toujours se conjuguer avec la proximité.
*étaient présents Mme JARROT (Saône-et-Loire), MM. ROCHETTE (Côte-d’Or), REY (Territoire de Belfort), MAMET (Jura), GENRE (Doubs) et AOMAR (Yonne). MM. BARBIER (Nièvre) et CHRETIEN (Haute-Saône) étaient excusés.
Contact Presse : Association des Maires et Présidents de Communautés du Jura : 03 84 86 07 07
Communiqué : Des échanges utiles entre @MarieGuiteDufay et les repésentants des Maires de #BourgogneFrancheComté https://t.co/bPNWKPMk4z pic.twitter.com/LG8wR8Vmh1
— AM Jura (@l_amjura) 6 janvier 2017