Communiqué de presse : Rencontre avec le nouveau Secrétaire Général de la Préfecture

Communiqué de presse de l'Association des Maires et des Présidents de Communautés du Jura, Lons-le-saunier le  20/02/2017 12 H

M. Stéphane Chipponi, Secrétaire Général de la Préfecture,

reçu lors du Bureau de l’AMJ du 15/02/2017

M. Bernard Mamet, Président de l’AMJ et l’ensemble du bureau ont reçu M Stéphane Chipponi, nouveau Secrétaire Général de la Préfecture qui a souhaité cette rencontre. Le Président a rappelé que 95% des communes et intercommunalités adhèrent à l’AMJ. Il a fait part des bonnes relations avec les services de la Préfecture du Jura. Ce fut l’occasion de faire un tour d’horizon des différents sujets d’actualités comme les fusions de communautés de communes, les communes nouvelles ainsi que les sujets à venir que sont la GEMAPI et surtout le devenir des syndicats qui ont un rôle important notamment pour l‘eau et l’assainissement. Il a également été fait état de la faible représentation des élus en commission CDPENAF et de leurs difficultés de faire accepter leurs projets malgré leurs demandes responsables.

Le Président est revenu sur les deux  agressions de Maires intervenues en 2016 et a souligné sa satisfaction que les agresseurs aient été condamnés.

L’AMJ a rappelé que le sujet de la suppression de la délivrance par les communes des cartes d’identité est toujours d’actualité, il avait été abordé lors de la rencontre avec M. le Préfet du 13 décembre. Le Secrétaire Général indique que dans le plan de modernisation des Préfectures il est prévu qu’elles se recentrent sur leurs missions régaliennes. Il met en valeur les Maisons de Services Au Public (MSAP) qui peuvent regrouper la CAF, la Poste, Pôle Emploi et que l’accueil est assuré par du personnel formé.

Au sujet de la sécurisation des écoles, le secrétaire général a expliqué qu’une partie du FIPD géré en Préfecture est dédié à la vidéosurveillance et l’autre la sécurisation. La Préfecture expliquera la façon de solliciter ce fond prochainement. Le Secrétaire Général rappelle qu’il est nécessaire d’avoir une alerte intrusion différente de celle incendie.

M. le Secrétaire Général a relevé la qualité de l’accueil de l’AMJ et la richesse des échanges. Il a pris acte des dossiers importants à suivre notamment la sécurité, le numérique et le développement économique. Enfin il a précisé que la période de réserve préfectorale est fixée du 24 mars au 18 juin.

Contact Presse : Association des Maires et Présidents de Communautés du Jura :

Bernard MAMET, Président : contact Mairie des Rousses
Jean-Louis MAITRE, Secrétaire Général : contact Mairie de Commenailles