Dernière mise à jour sur le site, ce 29/05/2020 à 15:28:42

Association des Maires et des Présidents d'intercommunalité du Jura

Communiqué de presse AMJ : report de l'installation des conseils municipaux

noimg

Urgent ce jeudi 19 mars à 18h30 le Premier Minsitre annonce le report de l'installation des conseils municipaux, décision à venir le 10 mai.

Suite à la consultation du bureau de l'AMJ ce jeudi 19 mars, le Président a envoyé une lettre ouverte au Préfet et aux Parlementaires.

Monsieur le Préfet,

Mesdames, Monsieur les Parlementaires,

 

Suite à l’annonce du maintien des installations des conseils municipaux élus au premier tour et à l’élection du maire et des adjoints, les membres du bureau de l’AMJ déplorent cette décision qui va à l’encontre de toutes les mesures demandées par le Gouvernement face à la crise grave et inédite à laquelle la France fait face depuis plusieurs semaines.

Alors que tout le pays est en confinement, que tous les spécialistes demandent à limiter les déplacements et les réunions, cette décision du gouvernement parait de jour en jour plus irréaliste et insensée.

Des adhérents de plus en plus nombreux font part de leur incompréhension et nous alertent sur les difficultés que cela représente dans l’incapacité de pouvoir respecter les mesures barrières minimales : salles trop petites, déplacement de personnes potentiellement malades, porteuses du virus ou fragiles (santé, âge).

De nombreux nouveaux élus nous informent qu’ils ne se déplaceront pas, les quorums ne seront pas atteints, de nouvelles convocations devront être établies, surcroit de tension dans une période déjà complexe.

Après cette mise en place, l’installation des conseils d’EPCI va entrainer des déplacements et réunions alors que la situation se sera encore dégradée.

Quel intérêt de faire siéger des assemblées provisoires composées d’anciens et de nouveaux élus pour un délai court et de recommencer ensuite ? On pourrait se dispenser de cette démarche alors que le Pays devra se remettre de cette crise sanitaire.

Les élus locaux notamment dans les communes rurales attendent davantage d’attention, de réalisme et de pragmatisme.

Aussi et sans délai les membres du bureau demandent le report de l’élection des maires et adjoints prévue ce week-end, après le second tour.

Les Maires et exécutifs en place sauront assumer leurs responsabilités et leurs missions de service public pendant cette période transitoire comme ils l’assurent depuis 6 ans.

Je vous prie de croire, Monsieur le Préfet, Mesdames, Monsieur les Parlementaires, en l'assurance de ma respectueuse considération.

 

Bernard Mamet, président de l’AMJ

Contact AMJ : contact   @     amjura  .    fr

Retour

Contact


Association des Maires et des Présidents
d'intercommunalité du Jura
4 avenue du 44ème RI
39000 LONS LE SAUNIER
Tél : 03 84 86 07 07 - Fax : 03 84 47 07 31

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé de notre actualité et événements. Indiquez votre email ci-dessous puis valider.

mentions légales - réalisation Amenothès Conception