Coopération en Europe - Focus Allemagne

Suite du webinaire "Partenariat-citoyenneté-coopération en Europe" du 13 janvier 2021

Vous pouvez télécharger les supports de présentation sur le cloud de l'AMJ. Et contacter le secrétariat de l'AMJ pour le lien de rediffusion.

La Maison de l'Europe en Bourgogne Franche-Comté se tient à la disposition des maires du Jura mais aussi des associations et des citoyens pour apporter de l'information et les accompagner dans la réalisation de projets.

Adresse du siège : 26D rue de la République, 25000 Besançon. Pour toute information appelez au 03 81 21 29 55

Sur la coopération Franco-Allemande à destination des maires du Jura des associations locales, une note pratique a été rédigée par Jonathan Spindler (Référent régional - Mayence) en lien avec Bernhard Schaupp (Directeur Maison Rgénanie Palatinat - Dijon

1. Jumelages communaux avec la Rhénanie-Palatinat

Tant la Maison de Rhénanie-Palatinat à Dijon que le Partnerschaftsverband de Rhénanie-Palatinat à Mayence se tiennent à la disposition des communes du Jura pour développer, renforcer ou créer des jumelages avec le Land de Rhénanie-Palatinat et plus généralement pour développer toute sorte de projets franco-allemands.

Partnerschaftsverband :

• Fédération des partenariats de Rhénanie-Palatinat

• Centralise les demandes de jumelages et facilite la mise en contact entre communes à la taille, aux orientations et projets similaires

• Formulaire de demande de jumelage en français : https://cdn.website-editor.net/c0df45876ab149eeaa0af737bb904020/files/uploaded/DemandedejumelageBFC.pdf

• Conseil et soutien les communes dans la recherche d’un partenaire

• Conseil et soutien les communes dans le développement de projets et d’évènements

• Exemple : création d’un jumelage en 2019 entre Mérey-sous-Montrond (Doubs) et Rümmelsheim après la mise en contact et le soutien du Partnerschaftsverband

Maison de Rhénanie-Palatinat :

• Centre franco-allemand en Bourgogne-Franche-Comté

• Plusieurs activités: Cours de langue, Centre d’examens (Goethe et TestDaF), mobiklasse.de (promotion de l’allemand dans les établissements scolaires), Mobilité (Bureau des stages, Volontariat écologique franco-allemand, Volontariat culturel franco-allemand, mobilités pendant la formation professionnelle, Point Information OFAJ, renseignements sur les subventions eventuelles, renseignements sur les études supérieures etc.), Manifestations Culturelles (dans toute la BFC, en partenariat avec plusieurs institutions ou collectivités territoriales), Centre de documentation (bibliothèque allemande, DVD, informations touristiques, …), Concours d’histoire franco-allemand, …

• Accompagnateur et facilitateur de projets franco-allemands (délégations, coopérations, …)

• Centrale OFAJ pour le financement de projets dans le cadre des jumelages et formation professionnelle. Plus d’informations : https://maison-rhenanie-palatinat.org/centrale-de-loffice-franco-allemand-pour-la-jeunesse-ofaj-en-bourgogne-franche-comte/