Dernière mise à jour sur le site, ce 13/06/2024 à 08:47:29

Association des Maires et des Présidents d'intercommunalité du Jura

CP ZRR/FRR La voix des maires du Jura entendue

noimg

Action de l'AMJ : la voix des maires du Jura entendue par le Premier ministre sur le classement en Zone France Ruralité Revitalisation

Lons-le-Saunier, le 11 juin 2024

Le conseil d'administration de l'Association des Maires et Présidents d'Intercommunalité du Jura (AMJ) réuni le 6 juin se félicite de l'annonce faite le 4 juin par le Premier ministre Gabriel Attal d'un réexamen du classement des communes en Zones de Revitalisation Rurale (ZRR) devenant France Ruralités Revitalisation Fragiles (FRR) au 1er juillet 2024.

Cette annonce fait suite à la mobilisation de l’AMJ aux côtés de l'AMF et des parlementaires pour défendre une prise en compte juste des territoires ruraux fragiles du Jura dans la nouvelle géographie révisée des FRR.

En effet dans un courrier adressé au Premier ministre en mars dernier, l'AMJ avait alerté sur l'impact massif de la révision du zonage sur le département du Jura, qui voyait 75% de ses communes perdre les avantages liés à ce classement malgré leur fragilité.

"Nous nous réjouissons que le Premier ministre ait entendu notre appel et reconsidère cette décision qui aurait grandement pénalisé nos territoires ruraux déjà durement éprouvés par les hausses de charges massives", déclare Sandrine Gauthier-Pacoud, Présidente de l'AMJ.

Le reclassement de 100% des communes qui était en ZRR en FRR (et non 25% comme prévu initialement dans la loi) permettra aux communes concernées de continuer à bénéficier des dispositifs d'aides importants listés dans le courrier de mars, dont:

    Les exonérations fiscales et de charges patronales pour les entreprises et professions libérales, enjeu crucial pour lutter contre les déserts médicaux
    La majoration des dotations de solidarité rurale et bourgs-centres
    Le financement renforcé des Espaces France Services portés par les collectivités
    Le soutien de l'Agence de l'Eau pour les investissements dans les réseaux  et de la CAF pour l'accueil de la petite enfance

"Ces mesures sont vitales pour nos communes, qui assurent un service public de proximité essentiel malgré des moyens déjà très contraints", ajoute le conseil d'administration de l'AMJ. 


Contact PRESSE : AMJ 03-84-86-07-07

Retour

Contact


Association des Maires et des Présidents
d'intercommunalité du Jura
4 avenue du 44ème RI
39000 LONS LE SAUNIER
Tél : 03 84 86 07 07 - Fax : 03 84 47 07 31

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé de notre actualité et événements. Indiquez votre email ci-dessous puis valider.

mentions légales - réalisation Amenothès Conception