Election AMF Association des Maires de France et des Présidents d'intercommunalité

103è Congrès de l'AMF : tout savoir sur le vote

François Baroin ne se représente pas et 2 candidats ont déposé leur liste complète : David Lisnard, maire de Cannes vice-président de l'AMF sortant et Philippe Laurent, maire de Sceaux, secrétaire général de l'AMF sortant

Vidéos à destination des maires et présidents d'EPCI du Jura :

David Lisnard :.

Philippe Laurent : .

Pour la 42e assemblée générale de l'AMJ, association des maires et des présidents d'intercommunalité du Jura, qui se tient vendredi 15 octobre à Juraparc, Philippe Laurent et David Lisnard ont enregistré un message video.

C'est à l'occasion du 103è congrès que les adhérents de l’AMF sont appelés à élire le Président, les membres du Bureau et du Comité directeur de l’association. Les scrutins se tiendront en ligne sur le site http://www.amf.webvote.fr du mardi 16 novembre à 17 h au mercredi 17 novembre à 15h. Les opérations de vote sont entièrement dématérialisées. Les adhérents peuvent donner leur pouvoir jusqu’au 2 novembre (23h59). Après cette date, ils devront voter eux-mêmes.

1. Qui peut voter ?

Tous les adhérents à jour de leur cotisation à la date du scrutin peuvent voter personnellement ou en donnant un pouvoir.

Un adhérent à la fois maire et président d’un EPCI, à jour des deux cotisations, dispose d’un droit de vote pour chacune des deux collectivités.

2. Comment voter ?

Du mardi 16 novembre (17h) au mercredi 17 novembre (15h), les opérations de vote se feront de manière totalement dématérialisée, via internet, sur une plateforme dédiée, www.amf.webvote.fr , accessible uniquement aux adhérents, qu’ils soient congressistes ou non.

Les adhérents et porteurs de pouvoirs peuvent voter quel que soit le lieu où ils se trouvent en se connectant à la plateforme depuis leur ordinateur, tablette ou smartphone.

Chaque adhérent a reçu fin septembre un courrier postal contenant un identifiant personnel et un code d’activation à gratter. Pour voter, l’adhérent se connectera à la plateforme www.amf.webvote.fr en se munissant de ces deux éléments et de son téléphone portable afin de recevoir un mot de passe temporaire par SMS.

Un adhérent à la fois maire et président d’un EPCI a reçu deux courriers postaux au titre de chacun de ses mandats. Il devra se connecter à deux reprises pour voter, une fois au titre de la commune et une seconde fois au titre de l’EPCI.

3. Comment donner un pouvoir ?

Un adhérent ne pouvant ou ne souhaitant pas voter lui-même peut donner pouvoir soit à un autre adhérent de son département, soit à un membre de son conseil municipal ou de son conseil communautaire, en se connectant à la plateforme www.amf.webvote.fr avant le 2 novembre minuit. Aucun adhérent ne peut détenir plus de cinq pouvoirs (cinq au titre de chacun des mandats pour un adhérent à la fois maire et président d’un EPCI) Un maire qui est aussi président d'EPCI peut cumuler 10 pouvoirs 5 au titre de chaque mandat.

A noter : les informations pratiques sont consultables en ligne sur le site de l’AMF. Une cellule d’assistance aux adhérents pour les opérations de vote est joignable du lundi au vendredi, de 9h à 18h, au 01.44.18.14.33 ou 37 et/ou à l’adresse congres@amf.asso.fr

Clips de présentation des candidats à la présidence, des professions de foi, des listes (bureau et comité directeur)

Guide électoral qui rassemble toutes les informations utiles aux 3 scrutins