Dernière mise à jour sur le site, ce 21/06/2022 à 14:24:35

Association des Maires et des Présidents d'intercommunalité du Jura

Elections 2022

Rubrique créer par l'AMF pour répertorier touts les documents et informations utiles à élection présidentielle 2022

Elle sera alimentée tout au long de la campagne et jusqu’aux résultats de l'élection et comprend notamment des éléments sur les dates à retenir, les parrainages, les modalités d’utilisation des salles communales et intercommunales pour les réunions électorales, les procurations, l’organisation matérielle du scrutin, l'accessibilité du vote aux personnes en situation de handicap, la cybersécurité des opérations électorales...

Le ministère de l'Intérieur détaille, dans un addendum à l'instruction aux maires du 25 mars 2022 , les précautions sanitaires à mettre en oeuvre dans les bureaux de vote les 10 et 24 avril, pour l'élection présidentielle.

Le ministère de l'Intérieur a diffusé vendredi le très attendu « protocole sanitaire sur l'organisation et la tenue des réunions électorales pour l'élection présidentielle », qui répond aux questions que se posent bien des maires depuis plusieurs semaines.

Bien que « subordonné à l’évolution de la crise sanitaire », et donc susceptible d’évoluer en cas d’aggravation de la situation, ce protocole va désormais permettre aux maires de savoir précisément dans quelles conditions ils peuvent mettre à disposition des candidats – ou de leurs représentants – des salles municipales.

 

L'élection présidentielle se tiendra les 10 et 24 avril, les législatives les 12 et 19 juin. Inscriptions sur les listes électorales, gestion des procurations, parrainage des candidats, Maires de France rappelle les règles.

A trois mois du scrutin présidentiel, Maires de France rappelle aux collectivités les règles applicables aux inscriptions sur les listes électorales et à la gestion des procurations. Nous rappelons aussi aux élus les modalités de parrainage des candidats, dans un contexte où plusieurs de ces derniers ont demandé une réforme du dispositif, en interpellant notamment sur le sujet, début janvier, le président de l’AMF. David Lisnard leur a donné une fin de non-recevoir tout en admettant la nécessité de faire évoluer le système, mais «hors de toute pression » électorale. La crise sanitaire aura un impact sur le déroulement de la campagne électorale et, peut-être, sur l’organisation du scrutin. En attendant les directives du gouvernement sur les opérations électorales, qui seront adressées aux élus quelques semaines avant le premier tour, l’État a annoncé la création d’un « comité de liaison Covid » sur le déroulement de la campagne.

Alors que les élus locaux sont actuellement sollicités dans le cadre de la fameuse course aux parrainages, le gouvernement a publié le 11 février dernier un protocole sanitaire propre à l’organisation et à la tenue des réunions électorales. Voici donc les règles sanitaires qu’il convient d’ores et déjà de connaître, quand bien même la campagne présidentielle démarrera officiellement le 28 mars 2022.

 

election présidentielle 2022

Retour

Contact


Association des Maires et des Présidents
d'intercommunalité du Jura
4 avenue du 44ème RI
39000 LONS LE SAUNIER
Tél : 03 84 86 07 07 - Fax : 03 84 47 07 31

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé de notre actualité et événements. Indiquez votre email ci-dessous puis valider.

mentions légales - réalisation Amenothès Conception