Formation "gestion des incivilités"
animée par les négociateurs de la Gendarmerie
selon la méthode M.A.I.R.E.S conçue par le GIGN

En juin l'AMJ organise 4 sessions de formations sur Ardon, Moirans-en-Montagne, Dole, Montmorot à destination des Maires et adjoints du Jura. Inscription en ligne en suivant les instructions des mails reçus en mairie le 1er juin 2021

A l'initiative de l'AMF et du Ministère de l'Intérieur des formations ont été concues par la cellule nationale de négociation du GIGN de la Gendarmerie nationale sur le thème de la gestion des incivilités et agressions dont les élus locaux peuvent être victimes.

Le but est de permettre aux maires de pouvoir se saisir de l’ensemble des clés de compréhension pour désarmer les conflits, faciliter le dialogue et rétablir la communication avec le ou les individus en cause.

Les sessions se composent d’un volet théorique et d’un volet pratique via des mises en situation.Il est évidemment rappelé aux élus qu’en cas de danger imminent, le numéro d’appel d’urgence 17 doit être immédiatement composé.

160 places ont été ouvertes à destination des maires du Jura et des adjoints invités. Une liste d'attente a été mise en place afin, en fonction des demandes, organiser de nouvelles sessions à partir de septembre 2021.

L'AMJ remercie la mobilisation des négociateurs régionaux et de la Gendarmerie pour leur mobilisation au côté des élus du Jura.

Le secrétarait de l'AMJ reste à la disposition du maires et adjoints qui rencontreraient des difficultés dans le processus numérique d'inscription.