Guide de bonnes pratiques VIGIPIRATE

Cette démarche s’inscrit pleinement dans le cadre du plan Vigipirate destiné à assurer et à développer la vigilance, la prévention et la protection face aux menaces d’actions terroristes.

Après l’affiche « Réagir en cas d’attaque terroriste » et sa déclinaison vidéo, largement diffusées à travers la France, des guides de bonnes pratiques ont ainsi été conçus pour permettre à différentes catégories de sites accueillant du public de se préparer à réagir à une attaque.

C’est dans ce cadre qu’un guide à destination des maires et des présidents d’intercommunalité a été élaboré conjointement par le SGDSN et l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF). Ce document, conçu pour être pédagogique, présente les comportements individuels et collectifs à adopter en cas d’attaque. Il fournit également des recommandations précises pour renforcer la protection des rassemblements de personnes et la sécurité  des installations et des bâtiments municipaux et intercommunaux.

Lors du 99ème Congrès des maires et des présidents d’intercommunalité de France, réuni du 31 mai au 2 juin, un exemplaire de ce guide a été distribué à chaque congressiste et présenté dans le cadre de l’atelier « Prévention de la radicalisation » du 1er juin de 9h30 à 12h30. Ce guide est disponible en ligne sur le site internet de l’AMF www.amf.asso.fr et le portail du Gouvernement www.gouvernement.fr/reagir-attaque-terroriste.