Association des Maires et des Présidents d'intercommunalité du Jura
Les redevances perçues par l'agence de l'eau incitent à réduire les pressions exercées sur les milieux aquatiques et permettent à l'agence de financer son programme d'intervention.
La loi de finances pour 2024 a instauré trois nouvelles redevances : consommation d’eau potable, performance des réseaux d’eau potable et performance des systèmes d’assainissement collectif. A compter de 2025, la mise en place de ces nouvelles redevances s’accompagne de la suppression des actuelles redevances pour pollution domestique et pour modernisation des réseaux de collecte, ainsi que de la suppression des primes de performance épuratoire.
Pour tout renseignement complémentaire concernant cette réforme dont les modalités de mise en œuvre sont désormais stabilisées, vous pouvez consulter les sites internet suivants :
Site internet de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse :
Cette page regroupe les informations et les liens vers les ressources liées à la réforme des redevances :
Site internet des agences de l’eau :
Cette page regroupe des informations et les liens vers les ressources liées à la réforme des redevances :
Si vous êtes directement chargé(e) d’assurer la facturation au sein d’une collectivité, vous trouverez par ailleurs via le bouton ci-dessous un message synthétique vous indiquant les principaux changements.
Taux 2025 (cliquer pour visualiser)
Les collectivités redevables recevront également prochainement un courrier de l’agence de l’eau précisant ces éléments.
Informations de : Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse – Délégation de Besançon