L'AMJ au CA de la CCI du Jura

Au cours de cette réunion les présidentes et présidents des communautés de Communes de la Région d'Orgelet et du pays des lacs( Florence Gros-Fuand),de la Petite Montagne 'Jean-Louis Delorme) et du Pays des Lacs (Jean-Claude Maillard) ont présenté leurs principales réalisations et  atouts notamment pour le développement du tourisme et de l'économie.Le message était le suivant:" il faut que les élus croient aux territoires et aux entreprises qu'elles doivent soutenir avec force et que les entreprises croient aux territoires et aux élus dans une stratégie gagnant/gagnant.

Le président de la CCI s'inquiète de la baisse des dotations des chambres et des conséquences des regroupements avec la Région et surtout de la baisse de l'activité des entreprises dans le BTP liée en partie au désengagement des collectivités territoriales.

Dominique Chalumeaux le président de la chambre d 'agriculture  a présenté ensuite le projet de la PAC qui prendra effet en 2015.

Globalement les exploitations Jurassiennes sortiront gagnantes de cette nouvelle PAC et 50 % des exploitations verront même leurs aides majorées.

M. le Préfet a souligné la dégradation de l'emploi dans le Jura malgré un taux de chômage le plus bas de Franche-Comté :7.4%;

Il a précisé les grandes orientations générales du gouvernement:

- Abaissement du coût du travail avec diminution des charges patronales

- Diminution de l'impôt sur les sociétés (de 33 à 28 %)

- Simplification des procédures (50 mesures proposées)