L'AMJ reçoit Monsieur Jacquinot conseiller collectivités de GRDF

Gazpar : c'est le nom du futur compteur communicant de GrDF qui sera bientôt mis à la disposition des 11 millions de clients gaz naturel, particuliers et professionnels. Fruit d'une concertation avec les pouvoirs publics locaux et nationaux sous l'égide de la Commission de régulation de l'énergie (CRE), Gazpar est un projet ambitieux de modernisation du réseau gaz naturel exploité par GrDF. Le compteur communicant vous permettra de disposer de votre consommation réelle quotidienne, et vous facilitera le suivi de vos actions de maîtrise de l'énergie.
compteur communiquant Gazpar

Gazpar, comment ça marche ?
Le compteur Gazpar est équipé d'un module radio qui lui permet d'être communicant. Il transmet deux fois par jour, pendant une durée inférieure à une seconde, la consommation de gaz naturel à un concentrateur, installé sur un toit d'immeuble. Cette transmission par ondes radio est similaire à celle d'une télécommande de portail électrique. Le concentrateur envoie ensuite les données de consommation au système d'information de GrDF, avec une durée d'émission quotidienne d'environ 10 minutes, réparties sur la journée. Cette communication est comparable à un appel téléphonique.
Gazpar, à quoi ça sert ?
Gazpar va permettre une meilleure maîtrise de l'énergie, une amélioration de la facturation et un service toujours plus performant en direction des particuliers.
Une facturation optimisée et régulière
Gazpar permettra d'améliorer la qualité de la facturation, désormais basée sur la consommation réelle et non plus sur des estimations. Vous pourrez disposer gratuitement de vos données de consommation quotidiennes via notre site Internet.
Une consommation maîtrisée
Grâce aux informations fournies, vous pourrez mieux évaluer la performance de votre installation et les marges de manœuvre dont vous disposez. Vous pourrez également constater les variations de consommation, et donc mieux maîtriser cette dernière, depuis l'adoption de simples gestes d'économie d'énergie jusqu'au financement de travaux d'isolation plus ambitieux.
Un Projet, trois grands objectifs
Le Projet Compteurs Communicants Gaz a pour but d'améliorer la qualité de la facturation et la satisfaction des clients. La mise à disposition plus fréquente de données de consommation, notamment les données quotidiennes qui seront accessibles gratuitement sur notre site Internet, vous donnera la possibilité de mieux maîtriser votre consommation et donc de réaliser des économies d'énergie. La meilleure connaissance des quantités de gaz consommées permettra enfin d'optimiser la gestion des réseaux gaziers et d'améliorer la performance de GRDF.