L'expansion du frelon asiatique dans le Jura

Relay du message du GDSA39 à destination des EPCI du Jura

Mesdames, Messieurs les Maires,
Madame la Présidente, Messieurs les Présidents d'EPCI,
Mesdames, Messieurs les élus,

Comme vous le savez, jusqu'alors épargné, le département du Jura est désormais confronté à la présence des frelons asiatiques et à son expansion avérée.
Bilan pour le Jura. 13 nids détruits en 2021, 94 nids détruits en 2022.

Le gdsa39 (Groupement de Défense Sanitaires Apicole du Jura) qui a pour objectif de fédérer l'ensemble des apiculteurs du Jura dans la prévention et la lutte contre les maladies des abeilles, a été très sollicité lors de la saison écoulée, par de nombreux appels pour des signalements de frelons asiatiques (nids non découverts) ou de la présence de nids de frelons asiatiques aux abords d'habitations comme en lisière de forêt. Nous nous sommes tout naturellement engagés à aider tous les apiculteurs, les collectivités territoriales et toutes autres personnes concernées afin de pouvoir prendre sans délai des mesures les plus adaptées pour pouvoir détruire impérativement les nids signalés et à accompagner la lutte contre cette espèce invasive..

Document deprésentation : https://adm39.innogam.cloud/index.php/s/bRHdxK4ZCze4ckN

Mais l'apparition du Frelon asiatique dans le Jura impose la nécessité d'agir de façon collective entre les apiculteurs, les communes, les EPCI et les citoyens.
Cette situation dépasse en effet les compétences, les responsabilités et les moyens du GDSA 39. C'est une problématique d’intérêt général, car c'est une espèce exotique envahissante. Le frelon asiatique concerne bien toutes les collectivités territoriales -

Pour prévenir l'apparition de nids au printemps, en soutien aux apiculteurs pas suffisamment nombreux, car il existe des secteurs non couverts, si toutes les communes du Jura pouvaient participer au piégeage de printemps, pour neutraliser les femelles fécondées qui sortent d'hibernation en s'équipant de pièges sélectifs, ensemble, nous pourrions réussir à juguler le frelon asiatique voire même servir d'exemple pour un schéma d'action collective.
Ce, pour éviter d'être confrontés aux situations actuelles rencontrées dans les secteurs les plus touchés (cf. bilan Morbihan 56 en pièce jointe).

Dans l'attente d'instructions spécifiques des services compétents, avec le soutien du Conseil Départemental du Jura et de l'Association des Maires et des Présidents d'intercommunalité du Jura, soucieux de lutter contre l'expansion du frelon asiatique, au nom du GDSA39, j'ai l'honneur de vous solliciter pour assurer la diffusion des documents d'information (annexes) à l'ensemble des mairies de votre ressort, pour mieux appréhender la problématique et renseigner les administrés ; et pour l'opportunité de participer au piégeage de printemps, méthode incontournable et recommandée (MNHN) pour neutraliser les gynes.
Chaque gyne piégée, c'est autant de nids qui ne seront pas construits et à détruire. A l'inverse, chaque nid non détruit, va se développer et permettre la dispersion de nouvelles gynes pour l'année suivante.

De même, si vous êtes intéressés, nous pouvons assurer, au niveau de votre communauté de communes, une présentation de la problématique du frelon asiatique (durée prévisible avec les questions, 30 à 45 mn).
Retours d'expériences et recommandations : Guide pratique. Frelon asiatique. Comment agir à l'échelle de ma collectivité ?
Lien https://www.unaf-apiculture.info/IMG/pdf/unaf-guide_pratique_frelon2021-2.pdf

Le gdsa39 se tient à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.
Cordialement
Guy Favre-Réguillon