Dernière mise à jour sur le site, ce 23/05/2019 à 16:38:33

Association des maires et des présidents de communautés du Jura

Maires du Jura : #onfaitquoidemain ?

L'AMF a signé un partenariat avec France Info afin de valoriser les innitatives locales susceptibles d'être reproduites dans d'autres territoires.

Les Maires du Jura sont invités à proposer leur initiative sur le site :

http://www.francetvinfo.fr/elections/onfaitquoidemain-ma-commune-a-des-idees-pour-la-france_1842953.html

si leur projet est sélectionné, ils pourront le présenter sur l'antenne de France-Info et France bleu Besançon

Pour en savoir plus :

Vous avez déployé au sein de votre commune un projet, une action, à portée nationale ? Vous souhaitez proposer une idée ? France Info avec les 44 radios locales du réseau France Bleu et avec le soutien de l’AMF, vous permet de la transmettre aux candidats à l’élection présidentielle !

Les thèmes : Economie - Emploi - Numérique Santé - Accès aux soins Transports - Déplacements - Aménagement du territoire Éducation - École Citoyenneté - Démocratie - Lien social

Exemple 1 : Favoriser les circuits courts dans les cantines scolaires ! Dans ma commune, la restauration scolaire est locale sans être chère. Tout en favorisant les circuits de proximité et donc en faisant travailler des emplois locaux, on a réussi à pratiquer des tarifs raisonnés. Les faits parlent d’eux-mêmes : les enfants se régalent, leur alimentation est équilibrée, les parents sont satisfaits du coût. C’est local, c’est bon et ce n’est pas cher : à développer !

Exemple 2 : Très haut débit et télétravail Le télétravail permet de gagner du temps, de faire des économies, de réduire l’absentéisme. On a tout à gagner à encourager le télétravail dans l’entreprise. Meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie familiale, moins de temps passé sur la route ce qui réduit les embouteillages et la pollution. Le télétravail augmente le pouvoir d’achat mensuel. Pour les territoires c’est tout bénéfice: les actifs travaillent sur leur lieu de vie, consomment, s’impliquent davantage localement ! Cependant, le débit ADSL est encore très insuffisant dans notre commune. Plusieurs personnes qui voulaient s’installer n’ont pas pu. Il faut que l’accès au très haut débit soit généralisé sur tout le territoire national et ultramarin.

 

Pour plus d'information l'AMJ se tient à votre disposition

Retour

Contact


ASSOCIATION DES MAIRES
ET COMMUNES DU JURA
4 avenue du 44ème RI
39000 LONS LE SAUNIER
Tél : 03 84 86 07 07 - Fax : 03 84 47 07 31

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé de notre actualité et événements. Indiquez votre email ci-dessous puis valider.

mentions légales - réalisation Amenothès Conception