Dernière mise à jour sur le site, ce 08/11/2019 à 15:46:18

Association des maires et des présidents de communautés du Jura

Message de l' AMF sur la Laïcité

Message de la part de François BAROIN, président de l’AMF et d’André LAIGNEL, 1er vice-président délégué

François Baroin, président, André Laignel, premier vice-président délégué et Agnès Lebrun, vice-présidente ont participé ce jour au titre de l’AMF à la réunion organisée par Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale sur les valeurs républicaines à l’école. Cette réunion fait suite aux attentats de la semaine dernière.

Ils ont indiqué que l’AMF s’engageait à prendre toute sa part dans la mise en œuvre auprès des enfants et des jeunes des actions nécessaires au respect des valeurs républicaines.

C’est la raison pour laquelle l’AMF a demandé à l’Etat d’engager avec les élus une réflexion permettant de fixer un cadre commun et concret facilitant, au plan local et en articulation avec l’Etat, la mise en œuvre de ces principes dans les services publics locaux (restauration scolaire, sorties scolaires, tenues, autorisations d’absences, activités périscolaires, ...).

Vous trouverez ci-joint le communiqué diffusé à l’issue de la réunion et que vous pouvez relayer le plus largement possible.

Je profite de ce message pour vous indiquer que le bureau exécutif de l’AMF, qui s’est tenu hier, a tenu a réaffirmé l’attachement des maires de France au respect du principe de laïcité et l’urgence de traiter ce sujet sous l’angle concret qui est celui des maires. Aussi, il a mandaté  le groupe de travail laïcité de l’AMF de formuler des propositions concrètes dans les semaines qui viennent et de proposer un texte qui pourrait être un document référence sur lequel les maires pourraient s’appuyer. Les travaux de ce groupe de travail  seront alimentés par les retours d’expériences et les expériences des maires.

Aussi, chaque association départementale est invitée à faire remonter les difficultés concrètes rencontrées ou à signaler les initiatives locales.

Plus généralement nous vous serions reconnaissants de bien vouloir nous faire part de toutes les réflexions, problématiques ou initiatives locales relatives à la laïcité dans les services publics quels qu’ils soient (école, périscolaire mais aussi accueil du public, sports, culture…).

 

Pour votre complète information, ce groupe de travail est co-présidé par Patrick MOLINOZ, maire de Vénarey-lès-Laumes et Gilles PLATRET, maire de Chalon sur Saône.

Il sera installé la semaine prochaine par le président et le 1er vice-président délégué, sa composition est en cours et il associera les président et rapporteur de la commission Education de l’AMF.

Vos retours sont à adresser à l’adresse suivante : http://direction@amf.asso.fr

Nous vous informerons régulièrement des suites qui seront données à cette démarche au niveau de l’AMF et nous vous remercions par avance de votre soutien

 

Retour

Contact


ASSOCIATION DES MAIRES
ET COMMUNES DU JURA
4 avenue du 44ème RI
39000 LONS LE SAUNIER
Tél : 03 84 86 07 07 - Fax : 03 84 47 07 31

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé de notre actualité et événements. Indiquez votre email ci-dessous puis valider.

mentions légales - réalisation Amenothès Conception