Dernière mise à jour sur le site, ce 07/11/2025 à 12:27:18 Association des Maires et des Présidents d'intercommunalité du Jura

Crise de l'État : Le Président de l'AMF appelle à la "Liberté des Communes" lors de l'Assemblée générale des Maires et Présidents d'Intercommunalité du Jura.
Le Président de l'Association des Maires de France (AMF) s’est exprimé à l’occasion de l'Assemblée générale des maires du Jura, félicitant l’association départementale pour son dynamisme et le travail de sa présidente, Sandrine Gutier Pacou, et de son directeur, Fabrice Castro. Il a également salué Franc Steyaert et rendu hommage à Jacques Pélissard, qui a marqué le Jura et l'AMF.
Dès l'ouverture, le Président a dressé un tableau d'un contexte particulièrement compliqué. Il a vivement critiqué la situation nationale, dénonçant les sous-bres saut gouvernementaux, l'éclatement de l'État, et le dérivement de l'État qu'il juge catastrophiques.
Cette instabilité nationale plonge les maires dans des zones d'incertitude, notamment sur le plan budgétaire. Les élus disposent de moins en moins de moyens et font face à une grande incertitude sur la capacité de recevoir des dotations ou de concevoir des plans pluriannuels d'investissement, parfois même en pleine préparation de projets de mandat.
Face à ce chaude nationale, le Président a rappelé que la commune est la solution. Les maires sont des pôles de stabilité et des repères de solidité qui assument les services de proximité. Il a fustigé la centralisation extrême, soulignant que lorsque l'État est bloqué, c'est tout le pays qui est bloqué. Il a d'ailleurs réitéré la proposition de l'AMF de confier un pouvoir réglementaire à certaines collectivités pour permettre au pays de continuer à tourner.
Les maires, praticiens du quotidien, sont confrontés à des Himalayas de défis: les déserts médicaux, le numérique, l'environnemental, la présence postale, et le délitement des services publics. Malgré ces enjeux, ils ont de plus en plus d'obligations mais de moins en moins de moyens juridiques et financiers.
En conclusion, il a appelé les maires à être soudés, d'être unis pour faire entendre la voix de la liberté des communes. Ce thème, La liberté pour les communes, sera celui du prochain congrès de l'AMF à la Porte de Versailles du 17 au 20 novembre 2025.