Association des Maires et des Présidents d'intercommunalité du Jura
L'Association des maires et Communes du Jura a obtenu son agrément du ministère de l'intérieur le 2 juin 2017. Le service Formation des élus locaux du Jura est opérationnel depuis le 5 septembre 2017 et la validation du programme par le nouveau bureau de l'AMJ.
La formation, est-ce un droit pour tout élu local ? Oui !
« Les membres d’un conseil municipal ont droit à une formation adaptée à leurs fonctions » (article L.2123-12 du CGCT). Ce droit est également reconnu au profit des membres des organes délibérants des communautés d’agglomération, des communautés urbaines et des communautés de communes. Cela s'applique aussi aux conseillers départementaux et régionaux.
Tout membre du conseil municipal ou communautaire a droit à 20 heures de formations par an financées à 100% par le DIF (Droit Individuel à la formation). L'offre de formation de l'AMJ concerne les Maires, adjoints, Présidents et Vice-Présidents d'intercommunalités mais aussi les conseillers municipaux, communautaires, départementaux et régionaux.
Formations 2017 / début 2018
Novembre :
Vendredi 17 novmbre - 9h-12h30 : « Les nouvelles compétences des communes en matière civile », par Maitre Suissa Catherine (3h30, groupe 12 à 15 élus), à Lons-le-Saunier. Nombre de participants : 10 maximum (complet) prochaine 26/01/2018
Vendredi 17 novembre - 14h-17h30 : Du transfert de la compétence habitat et ses répercussions sur les immeubles menaçant ruines », par Maitre Suissa Catherine (3h30, groupe 12 à 15 élus), à Lons-le Saunier. Nombre de participants : 10 maximum (complet) prochaine 26/01/2018
La suite sur la page Formation de l'AMJ
Téléchargez le catalogue de formation des élus locaux 4ème trimestre 2017 de l'association des maires et présidents d'intercommunalité du Jura.