Ouverture des marchés alimentaires couverts ou non

Communiqué du Président et du Secrétaire général de l'Association des maires et des présidents d'intercommunalités du Jura au sujet de l'ouverture des marchés aliemntaires. Mail adressé aux maires du Jura le 27/03 à 16h28:

Le gouvernement a décidé de renforcer les mesures de confinement en interdisant notamment la tenue des marchés de plein air (article 8-III du décret 2020-293 du 23 mars 2020).

Cette décision étant susceptible d’impacter fortement nos producteurs locaux qui y participent et les font vivre, l’AMJ souhaite attirer votre attention sur ses conséquences. Aussi et sans remettre en cause les mesures de confinement et règles strictes que chacun doit respecter, nous invitions chaque Maire concerné à étudier au cas par cas et avec la plus grande pertinence, selon les spécificités de son territoire, la demande de maintien auprès du Préfet.

La tenue du marché  devra répondre à un besoin avéré et signalé d'approvisionnement de la population et respecter les conditions permettant la sécurisation sanitaire des commerçants et des clients (mesures barrières telles que précisé dans le document en pièce jointe). Bien entendu, seuls les exposants producteurs de denrées alimentaires pourront y être autorisés pour limiter le nombre de stands habituels. Ainsi, les producteurs locaux seront soutenus.

Afin de garder ouvert votre marché, vous voudrez bien saisir Monsieur le Préfet, habilité à accorder l'autorisation.

La Préfecture met à votre disposition les 3 annexes utiles pour monter votre dossier de demande de dérogation

Annexe 1- Guide Methodologique marchés

Annexe 3 -Schémas indicatifs de configuration des lieux et d’organisation géographique pratique des marchés

Annexe 4 -Illustrations