Association des Maires et des Présidents d'intercommunalité du Jura
La Maison de l'Europe en Franche-Comté organise une rencontre citoyenne sur le thème " l'excellence des productions agricoles et viticoles : quel rôle pour l'UE ?". Cet événement s'inscrit dans le cadre des 13 réunions organisées en France dans le cadre du cycle de débats "Parlons d'Europe en région"
Les vidéos de la réunion sont disponibles sur la chaine youtube de la maison de l'Europe, et en conclusion le témoignage de Christophe Rouillon Vice-Président de l'AMF en charge des questions d'Europe et à 1 minutes 37 l'intervention de Bruno Danjaen, Député Européen à visionner :
La thématique concerne la protection des terroirs, l'excellence des productions à l'échelle de l'UE et les appellations AOP et IGP en particulier. La qualité concerne l’ensemble des agriculteurs, viticulteurs et acheteurs européens, que leurs activités portent sur les matières premières produites conformément aux normes de base ou sur les produits haut de gamme, dans lesquels l’Europe excelle. Les agriculteurs européens doivent s'appuyer sur la réputation d'excellence de leurs produits pour maintenir la compétitivité et la rentabilité de leur activité. Quels sont les enjeux pour les professionnels et les territoires ? Quel rôle l’UE doit-elle jouer ?
Il est précisé que sont conviés à cette réunion l'ensemble des professionnels des filières, les élus des collectivités locales et territoriales, les chambres consulaires, les forces vives territoriales et le grand public.
La réunion sera animée par Jérémy Chevreuil, journaliste à France 3 Franche Comté en présence de Sophie Fonquernie, vice présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Christophe Rouillon, vice président de l'association des maires de France en charge de l'Europe membre du Comité des Régions, Arnaud Danjean député européen, conseiller régional, J-C Arnaud, Président de l'INAO, J-C Tissot, Président du Comité interprofessionnel des Vins du Jura, Claude Vermot-Desroches, Président du Comité interprofessionnel de gestion du Comté, Régis Taupin, Président de Charolais de Bourgogne.
Bernard Mamet, Président de l'AMJ, invite les Maires et Présidents de Communautés du Jura à participer à cette rencontre.
Le film du débat introduit par Sylvie Vermeillet, Vice-Présidente du Conseil Départemental :