Association des Maires et des Présidents d'intercommunalité du Jura
Enquête inédite "Les nouveaux élus et la communication"
créé le :
28/08/2014
Participez ou faites participer vos maires et adjoints à la grande enquête sur "Les nouveaux élus et la communication". Cette enquête, lancée par Cap’Com avec l’AMF et le Courrier des maires, éclairera la feuille de route des communicants publics.
Quelle place les nouveaux élus vont-ils donner à la communication institutionnelle ? La question est d'importance alors que les attentes des citoyens sont fortes, notamment en matière de participation, et que les contraintes qui pèsent sur l'action publique locale demandent beaucoup de pédagogie. « Soyez francs, soyez vrais, expliquez à vos équipes et à la population ce que vous pouvez faire et ne pas faire. Cette période de tension sur les finances locales nécessitera d’approfondir encore davantage la démocratie locale » a déclaré Jacques Pélissard, président de l'AMF, aux maires élus en mars dernier.
L'enquête, sans précédent par son envergure, s'adresse à tous les maires et adjoints aux maires des communes de plus de 1 000 habitants soit plus de 50 000 élus. Les communicants publics sont invités à relayer l'enquête et à faire participer leurs élus.
Les élections municipales de 2014 ont conduit des équipes très renouvelées aux responsabilités. Les nouveaux élus auront une approche différente de la communication au cours du mandat qui s'ouvre. Parce que le contexte territorial appelle beaucoup d'explications sur les évolutions institutionnelles, les contraintes budgétaires, les choix politiques, l'évolution des services publics locaux. Parce que les citoyens ont exprimé une attente très forte en matière d'information mais aussi de participation et de démocratie locale. Parce que la communication renforce son rôle au service du vivre ensemble d'une part et d'une plus grande efficacité des politiques publiques d'autre part. Il s'agit de confronter ces ambitions à la réalité des moyens qui seront accordés à la communication, dans un contexte de réduction permanente des dépenses publiques.Le questionnaire porte sur toutes les dimensions de la communication publique locale :
Le rôle et l'organisation de la fonction communication
Les missions et leur évolution au cours du mandat
Les moyens accordés et les outils privilégiés
L'implication des élus sur la communication institutionnelle
L'enquête, réalisée avec l'Institut d'études Occurrence, spécialisé dans l'évaluation et la mesure de l'efficacité de la communication, est ouverte jusqu'au 15 octobre 2014. Les premiers résultats seront présentés à l'occasion du Congrès des Maires de France, à Paris du 25 au 27 novembre, et seront complétés par des entretiens qualitatifs réalisés sur place. Les résultats définitifs seront présentés en ouverture du 26e Forum Cap'Com à Nancy le 10 décembre prochain et seront publiés dans le Courrier des maires et les publications de l'AMF. Ils feront l'objet d'une mise en perspective avec les résultats de l'enquête métier, réalisée tous les 5 ans par Cap'Com et Occurrence, qui analysent l'état de la fonction communication dans les collectivités.
Depuis plusieurs années Cap'Com accompagne les élus sur le champ de la communication, notamment à travers un programme de formations spécifique. À l'occasion des dernières municipales, un Kit spécial Nouveaux élus a été mis à disposition des élus, reprenant les documents fondamentaux nécessaires à bien appréhender la fonction communication dans les collectivités locales. Il a été téléchargé plus de 15 000 fois.
Auteur:
Andréane Lecarpentier
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