Dernière mise à jour sur le site, ce 26/03/2025 à 14:28:49

Association des Maires et des Présidents d'intercommunalité du Jura

Plan communal de sauvegarde jura mars 2025

Plans Communaux de Sauvegarde : Les communes du Jura à un mois de l’échéance fixée par le Préfet

Le département du Jura, confronté à une diversité de risques naturels et technologiques, voit le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) s'imposer comme un outil essentiel pour assurer la sécurité des populations et la résilience des communes.

Suite au webinaire organisé conjointement par l’association des maires et des présidents d’intercommunalité de France (AMF) en lien avec les associations départementales de Saône-et-Loire  (AMSL) et du Jura (AMJ), les maires sont appelés à se mobiliser pour la mise en place ou la mise à jour de leurs PCS. L'AMJ a déjà formé les maires et adjoints de 180 communes à la rédaction de ces plans, soulignant l'importance d'une approche pragmatique et collaborative. Autant de communes doivent encore faire ce travail.

Madame Sophie DEKNUYDT, sous-préfète de l’arrondissement de Saint-Claude a organisé une réunion avec les maires pour aborder leurs obligations et leur présenter les outils et des méthodes pour s'approprier le PCS. A cette occasion Fabrice Castro, directeur de l’AMJ a représenté la formation Rédiger ou actualiser son plan communal de sauvegarde. Les maires de Chassal-Molinge et de Moirans-en-Montagne ont partagé leurs expériences, témoignant de l'intérêt d'une telle démarche pour la sécurité des citoyens.

L'engagement des présidentes d'associations de maires du Jura et de Saône-et-Loire


Les présidentes de l’AMJ et de l’AMSL) s associations de maires du Jura (PAD39) et de Saône-et-Loire (PAD71) ont souligné l'impératif pour les communes de se saisir de la question des risques.

Sandrine Gauthier Pacoud pour le Jura, a insisté sur la nécessité d'une approche intégrée de la prévention. Selon elle, il s'agit de développer une véritable culture de la sécurité au sein des communes, au-delà de la simple obligation légale. Elle a mis en avant l'importance d'une collaboration entre élus, services de l'État et acteurs locaux pour identifier les risques spécifiques à chaque territoire et mettre en place des mesures adaptées.

Marie-Claude Jarrot, forte de son expérience en Saône-et-Loire et en tant que présidente du CEREMA, a partagé des exemples concrets de situations de crise (inondations) et de la manière dont le PCS a permis d'en limiter les conséquences. Elle a souligné le rôle crucial des maires en tant que directeurs des opérations de secours. Elle a mis en avant l'importance du Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) pour informer les habitants sur les risques existants et les consignes de sécurité.
Toutes deux ont rappelé que le PCS ne devait pas être perçu comme une simple contrainte administrative, mais comme un véritable outil de protection des populations et de préservation du patrimoine.

Le groupe de travail de l'AMF : l'expertise de Sébastien Leroy et Éric Ménassi

L'un des points forts de cette mobilisation autour des PCS est l'implication du groupe de travail de l'Association des Maires de France (AMF), co-présidé par Éric Ménassi, maire de Trèbes, et Sébastien Leroy, maire de Mandelieu-La-Napoule. Forts de leurs expériences respectives face à des catastrophes majeures, ces deux élus ont apporté un éclairage précieux sur l'importance du PCS et la nécessité de développer une véritable culture du risque.

Lors d’un webinaire auxquels ont participé des maires du Jura et de Saône-et-Loire Sébastien Leroy a insisté sur le fait que le PCS est bien plus qu'un document administratif : c'est un véritable "guide de survie" pour les élus locaux en situation de crise. Il a rappelé que le maire, en tant que directeur des opérations de secours, est responsable de la sécurité de ses administrés. Il est donc impératif que le PCS soit complet, à jour et adapté aux spécificités de chaque commune.

Il a alerté sur les risques de se contenter de modèles préexistants ou de négliger la formation des équipes municipales : "Il faut impliquer les adjoints et les conseillers municipaux. Le PCS doit être approprié par les élus." Il a également mis en garde contre la complexité excessive du document, soulignant qu'un plan trop détaillé peut s'avérer contre-productif en situation d'urgence. Il a insisté sur la nécessité d'une approche pragmatique, en privilégiant les actions concrètes et les procédures simples à mettre en œuvre.

De son côté, Éric Ménassi a affirmé avec conviction que "le PCS est le document le plus important du mandat de maire". Il a souligné que la gestion de crise est avant tout une affaire de "bon sens" et de réactivité. Pour lui, il est essentiel de connaître parfaitement son territoire, d'identifier les personnes ressources et de mettre en place des procédures claires et efficaces. Il a insisté sur la responsabilité pénale du maire en cas de non-respect du PCS et a mis en garde contre le "trop de détails" qui peuvent complexifier sa mise en œuvre en situation d'urgence.
"Il faut accepter le fait qu'aucun territoire n'est à l'abri d'une catastrophe naturelle", a-t-il rappelé, soulignant l'importance de mobiliser les équipes municipales et de sensibiliser la population.

Les deux co-présidents du groupe de travail de l'AMF ont particulièrement insisté sur l'importance de la communication et de la sensibilisation des populations. "La culture du risque doit être diffusée le plus largement possible. Il faut multiplier les strates de communication", ont-ils souligné. Ils ont également recommandé la mise à jour régulière du PCS et la réalisation d'exercices de simulation pour tester son efficacité, ainsi que la mutualisation des ressources entre communes via les plans intercommunaux de sauvegarde.

La réunion à la sous-préfecture de de Saint-Claude


Lors de la réunion organisée à Saint-Claude, Mme Madame Sophie DEKNUYDT, sous-préfète a rappelé le cadre légal du PCS et l'obligation pour toutes les communes de l’arrondissement d’en disposer sans exception quel que soit leur taille.
Fabrice Castro, directeur de l'AMJ, a souligné l’intérêt de la formation « Actualiser ou rédiger son plan communal de sauvegarde » qui se tiendra les 27 mars et 17 avril à Chassal Molinges.
Les témoignages des maires de Chassal-Molinges et de Moirans-en-Montagne ont particulièrement retenu l'attention, car ils illustrent concrètement l'intérêt de la démarche PCS.

Pour le maire de Chassal-Molinges, l'élément déclencheur a été un incendie survenu en avril dernier : "On sentait qu'il y avait un manque de coordination", a-t-il expliqué. La commune a alors entrepris une réflexion sur la gestion des risques, en identifiant ceux définis par l'État, mais aussi ceux ressentis localement, comme les aléas climatiques et les risques liés au transport de matières dangereuses.
Une réunion d’information avait été organisée par l’AMJ, rassemblant une centaine de personnes, signe que les esprits avaient été marqués par l'incendie. Pour lui, la clé du succès réside dans "une cellule de crise bien identifiée, avec des numéros de téléphone et un listing des matériels disponibles". Il recommande également de bien définir les secteurs de la commune et les référents par secteur.

De son côté, le maire de Moirans-en-Montagne a expliqué que la mise à jour du PCS de 2013 était devenue nécessaire en raison d'événements majeurs tels que le Covid et les feux de forêt de 2022, ainsi que l'organisation d'une étape du Tour de France et un éboulement sur le site de départ.
"Nous avons réuni l'exécutif municipal comme s'il s'agissait d'une cellule de crise pour identifier les difficultés potentielles", a-t-il expliqué. "Deux mallettes PCS ont été constituées, l'une en mairie et l'autre dans un lieu alternatif (musée du jouet), contenant des documents, une radio, un couteau, de la ficelle, des lampes et des chasubles."

Ces témoignages concrets, associés à l'expertise du groupe de travail de l'AMF co-présidé par Sébastien Leroy et Éric Ménassi, réaffirment l'importance du PCS comme outil essentiel de gestion des risques dans le Jura. Grâce à une planification rigoureuse, une communication transparente avec la population et l'engagement des élus locaux, accompagnés par l'association des maires et les services de l'État, les communes du département se dotent de moyens efficaces pour faire face aux crises et protéger leurs citoyens.

Retour

Contact


Association des Maires et des Présidents
d'intercommunalité du Jura
4 avenue du 44ème RI
39000 LONS LE SAUNIER
Tél : 03 84 86 07 07 - Fax : 03 84 47 07 31

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé de notre actualité et événements. Indiquez votre email ci-dessous puis valider.

mentions légales - réalisation Amenothès Conception