Dernière mise à jour sur le site, ce 17/07/2024 à 11:18:36

Association des Maires et des Présidents d'intercommunalité du Jura

Plan Communaux de Sauvegarde : le rapport Falco préconise la généralisation des PCS

Hubert Falco a diffusé  hier, sur son compte Twitter, son rapport sur la modernisation de la sécurité civile et la protection contre les risques majeurs. Une bonne partie de ses préconisations concernent directement les communes. 

Télécharger le rapport Falco.

Plans communaux de sauvegarde
Concernant les communes elles-mêmes, le rapporteur souhaite aller plus loin que la loi Matras : celle-ci, on s’en rappelle, a étendu l’an dernier l’obligation de concevoir un plan communal de sauvegarde (PCS) à plusieurs milliers de communes supplémentaires, et aux EPCI dont au moins une commune a élaboré un PCS. Hubert Falco veut aller plus loin en « généralisant les PCS », c’est-à-dire, peut-on supposer, en les rendant obligatoires pour toutes les communes, et en rendant « systématique leur élargissement à l’échelle intercommunale ».

Retrouvez l'article complet surhttps://www.maire-info.com/risques/risques-rapport-falco-preconise-extension-plans-communaux-sauvegarde-toutes-les-communes-article-27636

La proposition n° 24 reprend une préconisation de la Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion des crises, consistant à « inciter les maires à intégrer le service public de la DECI (défense extérieure contre l’incendie) dans une structure intercommunale (EPCI à fiscalité propre) concomitamment au transfert de la compétence eau et assainissement ».

Le préfet a notifié à 447 communes du Jura dans l'obligations de rédiger un PCS. Ce courrier comprenait le dossier départemental des risques majeurs accompagné de la fiche des risques de la commune. Ce travail de révision/ rédaction du PCS est certes une obligation, mais il permet de se préparer en amont à un évènement afin de répondre aux besoins des populations quand la crise se présentera.

Pour accompagner les élus du Jura dans cette rédaction, l’AMJ organise une journée de formation rédaction du PCS. Le principe, les maires de 5 communes accompagnés de 1 ou 2 élus, viennent rédiger ou actualiser leurs PCS, à la fin de cette journée ils ont le choix, soit de le terminer seul avec leurs adjoints (1 journée de travail environ pour nos petites communes) soit de se faire accompagner par exemple par l’association ECTI. Et bien entendu en ce qui concerne le risque feu de forêt, les COFOR 39 peuvent les aider à affiner leurs fiches risques. L’Etat, le SDIS sont mobilisés pour accompagner les Maires.

Nous avons conscience de la charge que ce travail représente pour chacun des conseils municipaux. L’AMJ en lien avec la préfecture a testé lundi 19 à Maisod ce format qui a donné totale satisfaction. La mobilisation de la préfecture, SDIS, DDT a été un vrai plus pour prendre en compte les spécificités du Jura.

Vous l’aurez compris, l’AMJ est pleinement mobilisée pour que les communes du Jura montent en compétence sur la gestion de crise. Nous avons le plaisir de vous informer que dès la première semaine d’octobre des sessions de formation par lot de 5 communes volontaire seront ouvertes. Sur Lons-le-Saunier et Maisod pour commencer. 

Pour financer ces actions, l’AMJ vous propose de mobiliser votre DIF élu. Le prérequis est que vous disposiez de votre Identité Numérique (indispensable pour mobiliser votre DIFe) et votre compte élu. Toutes les informations auprès de l’AMJ qui vous accompagnent pour créer vos comptes.

03 84 86 07 07 / contact@ amjura.fr

 

Retour

Contact


Association des Maires et des Présidents
d'intercommunalité du Jura
4 avenue du 44ème RI
39000 LONS LE SAUNIER
Tél : 03 84 86 07 07 - Fax : 03 84 47 07 31

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé de notre actualité et événements. Indiquez votre email ci-dessous puis valider.

mentions légales - réalisation Amenothès Conception