Dernière mise à jour sur le site, ce 17/07/2024 à 11:18:36

Association des Maires et des Présidents d'intercommunalité du Jura

Prévention des risques et gestion des crises : l'AMF se mobilise

Message adressé par le président de l’AMF à tous les adhérents

Chers collègues,

Face aux risques qui se multiplient et s’amplifient, que ce soit en matière de changement climatique, de risque sanitaire, ou même technologique, les maires doivent agir dans l’urgence et en première ligne, parfois seuls.

Or, les communes, en particulier les plus petites, ne disposent souvent pas de l’ingénierie technique et juridique ou des moyens financiers pour prévenir ces risques et gérer les crises.

Les élus se retrouvent par ailleurs exposés à un risque contentieux qui complexifie encore davantage leur action face aux risques et crises. Les exemples de condamnation pénale de maires se multiplient, pour homicides et blessures involontaires, pour ne pas avoir établi de plan communal de sauvegarde, ou pour ne pas avoir évacué certaines zones dangereuses par exemple.

Dans ce contexte, j’ai souhaité que soit créé un groupe de travail à l’AMF dédié aux risques et crises, pour accompagner les maires et faire des propositions, sous la co-présidence d’Eric Ménassi, maire de Trèbes et Sébastien Leroy, maire de Mandelieu-La-Napoule. Ce groupe a formalisé une feuille de route actant le lancement de plusieurs actions destinées à sensibiliser les élus à la gestion d’évènements exceptionnels.

Concrètement, seront élaborés un kit de sensibilisation à destination des élus, et un espace dédié sur le site internet de l’AMF d’ici septembre prochain.

En parallèle, l’AMF déclinera sa feuille de route localement en lien avec les associations  départementales volontaires : Ardèche, Aude, Alpes-Maritimes, Calvados, Gironde, Guadeloupe, Loir-et-Cher, Jura, Saône-et-Loire, Val d’Oise et Vosges.

Des réunions locales vont être lancées dès cet été pour sensibiliser les élus locaux à leur exposition aux risques, les accompagner dans la mise en œuvre d’actions spécifiques et leur faire connaître les ressources locales existantes.

Un bilan de cette expérimentation sera partagé lors du Congrès de 2024, permettant ensuite un déploiement  de la feuille de route auprès de l’ensemble des élus locaux.

L’AMF portera par ailleurs auprès des pouvoirs publics des propositions pour remettre en adéquation les moyens techniques et financiers, et les compétences et charges assumées par les communes et intercommunalités, dans le domaine de la gestion des risques et du pilotage des crises.

Le partage d’expérience, d’expertises et d’ingénierie entre collectivités peut alimenter utilement ce travail. Aussi, je vous invite à nous faire parvenir toutes les bonnes pratiques que vous pensez utiles de partager.

Les services de l’AMF se tiennent à votre disposition. Vous pouvez contacter Stéphanie Bidault, responsable du service risques et crises à l’adresse suivante : stephanie.bidault@amf.asso.fr .

Bien cordialement,

David Lisnard
Président de l’AMF

Retour

Contact


Association des Maires et des Présidents
d'intercommunalité du Jura
4 avenue du 44ème RI
39000 LONS LE SAUNIER
Tél : 03 84 86 07 07 - Fax : 03 84 47 07 31

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé de notre actualité et événements. Indiquez votre email ci-dessous puis valider.

mentions légales - réalisation Amenothès Conception