Dernière mise à jour sur le site, ce 27/02/2024 à 16:54:05

Programme 2024

Ateliers (2h)
Ateliers thématiques de 2 heures présentiel + distanciel (sans rediffusion, mais avec support de présentation disponible sur demande).

• Vendredi 12 janvier : 9h à 10h30 - Café info en présentiel : petit déjeuner autour du Plan Communal de sauvegarde au siège de l'AMJ à Lons-le-Saunier
  • Jeudi 18 janvier : 9h à 11h - Rencontre finances EPCI - AMF en présentiel : "Échange avec les exécutifs et les cadres des EPCI du Jura", au siège de l'AMJ à Lons-le-Saunier
  • Jeudi 18 janvier : 14h à 16h Rencontre finances Communes - AMF en présentiel : "Maires et Adjoints du Jura : réponses à vos questions budgétaires et financières, au siège de l'AMJ à Lons-le-Saunier
  • Jeudi 15 février : Ateliers présentiel / distanciel : 9h-11h : incidents marchés publics  et 14h-16h obligations financières des communes sur l'école
  • (Mars - avril en cours de programmation)
  • Vendredi 3 mai « Ateliers de mi-mandat Mairie 2000 AMF »,  en présentiel au CARCOM, Lons-le-Saunier. Les élus pourront assister de 1 à 3 ateliers, ponctués de pauses et d’un buffet déjeunatoire propice aux échanges. Les maires sont invités à associer les membres de leur conseil.
  • Mardi 4 juin : Atelier présentiel / distanciel : 9h-11h prévention des conflits d'intérêts et 14h-16h biens sans maitre et en état d'abandon
  • Ateliers délocalisés, programmation en cours : « Gestion des incivilités » (Gendarmerie, négociateur GIGN) …
  • Réunions d'infos - webinaires
  • Jeudi 08 février : Webinaire AMF - Loi de finances pour 2024, principales dispositions concernant le bloc communal. Diffusion en direct sur le site internet de l'AMF www.amf.asso.fr
  •

Nouveauté 2024 : sélection de webinaires, thématiques : modalités d'inscription à retrouver exclusivement sur l'appli AMJ à la rubrique "actualité"

Formations DIFélus (6h)
Depuis 2023 les élus doivent disposer de leur identité numérique installée sur leur smartphone. Pour l'obtenir, le plus simple est de se rendre en bureau de Poste ou de le faire en ligne sur le site https://lidentitenumerique.laposte.fr/ . Ensuite pour s'inscrire, se rendre sur le site www.amjura.fr rubrique formation et cliquer sur la formation. L'AMJ vous aide au 03.84.86.07.07.

Formations Plan Communal de Sauvegarde (PCS)

447 communes du Jura doivent présenter un PCS à jour avant mars 2025. Dès février 2024, l'AMJ vous propose la formation « Rédiger ou actualiser son plan communal de sauvegarde », regroupant les maires de 4/6 communes accompagnés d’au moins un élu et/ou de la secrétaire de mairie.

Date des sessions du 1er trimestre :

• Jeudi 8 et vendredi 9 février : Formation PCS au siège de l'AMJ à Lons-le-Saunier ANNULEE
  • Lundi 12 février : Formation PCS secteur Chassal-Molinges
  • Lundi 18 et mardi 19 mars : Formation PCS au siège de l'AMJ à Lons-le-Saunier
  • Mercredi 3 et jeudi 4 avril : Formation PCS au siège de l'AMJ à Lons-le-Saunier

Formations finances :

• Lundi 11 mars à Vriange « Leviers pour équilibrer le budget communal 2024 »
  • Mardi 12 mars à Lons « Leviers pour équilibrer le budget communal 2024 », option mercredi 13 mars
  • Jeudi 4 avril à Lons « CCID régulariser les bases des locaux d’habitation », option mercredi 3 avril

6ème Université d'été des élus du Jura :

Dates : au siège de l'AMJ à Lons-le-Saunier

• lundi 1 juillet : Communication et gestion de crise (clos le jeudi 13 juin 2024)