Rencontre AMJ/JNE, une association aux côtés des collectivités pour protéger l’environnement !

Une rencontre a eu lieu dernièrement entre l'AMJ (M. Maître et Mme Bayet) et la fédération Jura Nature Environnement (JNE). A cette occasion, l’association a présenté les actions réalisées depuis plusieurs années en collaboration avec les collectivités visant à les accompagner dans leurs projets de développement du territoire et d'entretien des espaces publics avec le souci d'intégration d'une plus-value environnementale.
Parmi les exemples évoqués, peuvent être mis en avant :
 les chantiers éco-citoyens -associant habitants et bénévoles du réseau JNE -pour l'entretien de lavoirs, la plantation de haies, la restauration de zones humides, le nettoyage de sites, ou encore la réouverture de milieux tels les pelouses sèches, etc.),
 les diagnostics de la nature ordinaire et la mise en place de la gestion différenciée des espaces publics,
 l'accompagnement dans le cadre d’implantation de voiries et de zones d'activités économiques,
 le suivi et l'aide à la restauration de milieux naturels,

 le suivi des documents d'urbanisme, la prise en compte des trames vertes et bleues, etc.
Cette présentation a mis en évidence l'écart important entre ce que représente JNE aux yeux des élus locaux et les actions réelles, même si l'association, militante, continue à jouer son rôle d'alerte sur les dossiers et projets qui, selon ses principes, présentent un risque pour l'environnement.
JNE n'est plus seulement une association de défense et de protection de la nature mais une structure en capacité d'intégrer les enjeux sociaux et économiques d'un projet pour y agréger des actions à finalités environnementales, comme les principes de développement durable l'exigent.

JNE remercie l'AMJ pour son écoute, la richesse de l'échange et son rôle de relais pour mieux faire connaître JNE et ses capacités à aider à la mise en place des projets des collectivités dans la construction et non plus uniquement la confrontation.

Contacts: Patrice BAU, Président
Delphine DURIN & Vincent DAMS, Chargés de mission