Dernière mise à jour sur le site, ce 25/03/2019 à 12:18:50

Association des maires et des présidents de communautés du Jura

Rencontre annuelle Conseil Départemental / Maires et Présidents de Communautés

et échanger avec eux à l'occasion d'une soirée conviviale. Jean-Louis Maitre, Secrétaire Général de l'AMJ a introduit cette rencontre.

Clément Pernot, Président du Département du Jura a évoqué la réorganisation des services en 3 pôles : Pôle Social / Pôle Moyens généraux / Pôle appui aux territoires.

Le Président du Conseil Départemental a présenté le projet d'aménagement numérique très haut débit (fibre optique chez l'habitant) / montée en débit (installation de NRA) et le nouveau dispositif d'aide aux communes. Le Conseil Départemental en plus de son assistance technique peut accompagner les projets protés par les communes dont le montant d'investissement en travaux est supérieur à 10 000 € HT. Le taux de subvention de 20 % peut être porté à 25 % s'il est jugé strcuturant et présenté par le Conseiller Départemental du secteur. Une nouveauté du dispositif est que des communes peuvent se regrouper et déposer ensemble un dossier (exemple salle des fêtes commune à plusieurs villages).

Vous trouverez le discours prononcé par le Secrétaire de l'AMJ et dans le lien ci après une interview de Roger Rey, Trésorier de l'AMJ parue dans la Voix du Jura du 21 juillet 2016.

Discours de jean-Louis MAITRE Secrétaire Général de l'AMJ prononcé lors de la rencontre Président du Département / Maires et Présidents de Communautés :

Monsieur le Préfet,
Monsieur le Président du Conseil départemental,
Messieurs les Sénateurs
Madame Messieurs les ,Députés
Mesdames et Messieurs Les Conseillers régionaux et  départementaux,
Mesdames et Messieurs les Maires et Présidents de Communautés
Mesdames, Messieurs les Représentants des Services de l’Etat et du Département
Mesdames, Messieurs,

Je tiens en premier lieu à vous remercier Mr le Président d’avoir invité tous les maires et présidents d’EPCI pour ce moment informatif mais également pour les instants de convivialité  qui marqueront le début de la période estivale.
Merci également d’offrir à l’Association des maires du Jura un temps d’expression qui marque votre volonté plusieurs fois affirmée de collaborer étroitement avec l’AMJ et par la même avec l’ensemble des maires et des présidents d’EPCI du territoire jurassien.
Cette collaboration est précieuse plus particulièrement en cette période de disette budgétaire et le soutien du Département est indispensable à l’émergence de Projets portés par nos communes rurales.

Dans cette période mouvementée nous avons tous besoin de préserver des repères pour continuer à avancer, nous avons besoin d’être créatif et imaginatif pour pallier des contraintes budgétaires fortes, pour faire face aux obligations de la loi Notre, pour être efficient dans nos organisations quand l’état, au-delà des compétences transférées, nous charge plus encore avec des missions dont il se désengage.

Aujourd'hui’ l’assemblée départementale a entérinée certaines décisions, comme les aides aux communes rurales et le schéma d’aménagement numérique que vous allez nous présenter. Ce sont deux attentes fortes et c’est donc l’occasion pour les maires et présidents d’EPCI de comprendre les priorités et les orientations du Département et comment mettre en cohérence les leurs pour ainsi accéder aux aides départementales.

Nous sommes impatients de découvrir ce nouveau dispositif mis en place par le Conseil Départemental. Il est la première preuve, sonnante et trébuchante, de la collaboration entre le Conseil Départemental et les maires. Je ne doute pas que cela permettra aux communes de poursuivre leurs investissements et facilitera l’aboutissement de certains projets.


Un grand enjeu, qui va consommer une grande partie des ressources est le plan numérique. Il se compose d’une part du très haut débit avec la pause de la fibre optique jusque chez l’habitant mais également de la montée en débit. Cette solution correspond à une étape transitoire indispensable pour nombre de nos communes qui ne peuvent attendre encore dix ans pour bénéficier d’un accès numérique décent.
Monsieur le Président nous savons que vous allez solliciter les Communautés de Communes pour participer financièrement  à même hauteur que le département,  nous aurons donc la tâche de construire conjointement un schéma qui réponde au mieux aux attentes et aux besoins des entreprises et des habitants de nos territoires, qui pour certains aujourd'hui’ ont une réception en téléphonie mobile quasi nulle.
Il va de soi que c’est plus compliqué dans un secteur rural, et que ce sont ces spécificités qui engendrent des besoins et des réponses différentes .


Mais notre département est fort de ses différences, fort de son esprit coopératif et nous saurons trouver des solutions à travers de nouvelles mutualisations et coopération. Elles peuvent trouver une voie avec le département qui dispose de services qui ont des compétences reconnues et avérées et qui parfois manquent dans nos collectivités, alors peut être pourrions nous les partager ? C’est un chantier Monsieur le Président sur lequel l’AMJ souhaite travailler avec vous.


C’est nécessaire parce que nous sommes un département rural, fait de ruralités multiples qui ne connaissent pas les mêmes dynamiques,  avec des trajectoires et des défis très différents selon leur localisation géographique, leur degré d’urbanisation ou leurs relations avec les villes environnantes. Autant de facteurs que l'approche des ruralités doit prendre en compte. L’AMJ travaillera pour cela avec les services de l’état puisque Mr le préfet a désigné Mme la sous préfète de Saint Claude comme « réfèrente ruralité » avec la mission de « suivre les mesures » issues des ‘Comités interministériels aux ruralités’ et de « constituer l’interlocuteur privilégiés des élus » pour leur mise en œuvre.
Je ne doute pas qu’ensemble nous trouverons des pistes et des actions pour faire avancer nos projets qui contribuent au développement du JURA.


Vous trouverez  encore et toujours les maires pour travailler inlassablement, même s’ils sont fatigués. Ils  continuent à croire en ce qu’ils font à mener leur action au quotidien, et leur proximité dans leur commune fait leur force.

Permettrez moi donc d’apporter solennellement, ici, le soutien de tous les élus à Mr le Maire de Plainoiseau qui s’est fait agressé il y a peu de temps. Ces actes sont intolérables et l’AMJ s’est portée partie civile pour ne laisser aucune place à ces comportements odieux.
Les Maires sont les premiers acteurs de l’exercice démocratique, le premier relais de l’expression des habitants de notre territoire jurassien, il est donc juste de les écouter  et de les soutenir pour qu’ils soient respectés.

Pour terminer  je vous remercie une nouvelle fois Monsieur le Président pour cette invitation et je souhaite à toutes et à tous quelque temps de repos bien mérité.

Prenez une bonne dose d’énergie pour non pas affronter l’avenir mais pour continuer à le construire et le façonner.

FIN

 

 

 

 

Retour

Contact


ASSOCIATION DES MAIRES
ET COMMUNES DU JURA
4 avenue du 44ème RI
39000 LONS LE SAUNIER
Tél : 03 84 86 07 07 - Fax : 03 84 47 07 31

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé de notre actualité et événements. Indiquez votre email ci-dessous puis valider.

mentions légales - réalisation Amenothès Conception