Dernière mise à jour sur le site, ce 15/01/2019 à 18:16:23

Association des maires et des présidents de communautés du Jura

Service Avertissement aux Pluies Intenses à l'échelle des Communes APIC

Le service gratuit a destination des Maires appelé Avertissement Pluies Intenses à l’échelle des Communes, APIC a été mis en place par le Ministère de l'Intérieur et Météo-France. Par courrier du 20 décembre 2016 M. le Préfet invite les 70% de Maires du Jura qui ne l'ont pas encore fait à s'abonner. 70 communes ne sont pas encore éligibles. Cet outil est destiné à mieux anticiper le risque inondation dans les communes.

En effet, grâce au réseau de radars météorologiques de Météo-France, dès que des précipitations intenses sont observées/détectées sur une surface significative d'une commune ou à proximité immédiate, le Maire reçoit  un message précisant le niveau de sévérité des précipitations:
niveau 1 - précipitations intenses puis, éventuellement, niveau 2 - précipitations très intenses. Il est possible de configurer le service pour ne recevoir que des alertes de niveau 2.


L'APIC est destiné à aider les Maires à mettre en œuvre immédiatement les dispositifs prévus dans votre Plan Communal de Sauvegarde-PCS pour les risques inondations.

Pour en savoir plus téléchargez : le GUIDE APIC à destination du Maire

L'Association des Maires et Présidents de Communautés du jura invite les 136 communes abonnées à répondre au questionnaire envoyé par la Préfecture, et les autres communes éligibles à souscrire l'abonnement en 5 minutes sur internet  :

Pour s'inscrire à l'alerte inondation APIC aller à https://apic.meteo.fr vous recevrez un mail mais aussi un sms sur votre téléphone portable en cas de risque innondation détécté sur votre commune. Vous pourrez alors définir jusqu'à 5 contacts par moyens de communications (mail, téléphone fixe, téléphone portable) qui recevront l'alerte simultanément. Il est rappelé que l’acheminement des courriels ou des SMS dépend des conditions de réception proposées par les opérateurs de téléphonie mobile et des fournisseurs d’accès à internet.

En 2016, une trentaine de messages ont été communiqués par Météo-France pour des communes du jura ciblées. Ce n'est qu'à partir d'une pluviométrie très intense que le message APIC est délivré. (Orage d'été, Haut-Juta notemment...).

Retour

Contact


ASSOCIATION DES MAIRES
ET COMMUNES DU JURA
4 avenue du 44ème RI
39000 LONS LE SAUNIER
Tél : 03 84 86 07 07 - Fax : 03 84 47 07 31

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé de notre actualité et événements. Indiquez votre email ci-dessous puis valider.

mentions légales - réalisation Amenothès Conception