Vigilance "Free/rave Party " rassemblement non autorisés

18/06/2021
Message de la Gendarmerie du Jura : Suspicion de rassemblement musical non autorisé

Un appel à un rassemblement musical non autorisé de type Free/rave Party circule actuellement sur les réseaux du milieu teufeur.

Ce message annonce la tenue d'un tel évènement dans les départements du centre-est 01, 03, 21, 39, 42, 58, 71 et 89 au cours du week-end du 19 juin 2021.

• la veille de l'été et de la fête de la musique, dans le contexte de sortie de crise sanitaire COVID19 et de décompensation d'une partie de la population (notamment des jeunes), cet événement pourrait rassembler un grand nombre de participants venus de toute la France, à l’instar de la rave-party illégale qui s’est déroulée à COUCHEY (21), le 01/05/2021 et qui a rassemblé jusqu’à 500 teufeurs.

Le département du Jura, connaissant régulièrement ce type rassemblements - qui peuvent présenter des risques pour la sécurité des participants, pour l’ordre public, notamment en raison de l’absence d’aménagement ou de configuration des lieux et de sécurité sanitaire, pour l’environnement, peut être potentiellement concerné.

En conséquence, dans le cadre des missions des gendarmes du Jura, une attention particulière est portée dès à présent sur les lieux recensés et/ou ayant déjà été utilisés à ces fins (prés, prairies, clairières isolées mais accessibles en véhicule, friches industrielles, locaux abandonnés...)

Toutefois, une vigilance de tous les partenaires de la gendarmerie (élus locaux, agriculteurs, offices et services départementaux, chasseurs…) est également nécessaire afin de déceler en amont toute circulation suspecte, inhabituelle ou importante de véhicules (VL et/ou PL) pouvant appartenir ou être utilisés par des teufeurs (vans, camping-cars, poids-lourds modifiés ou pouvant potentiellement contenir du matériel de sonorisation,…), début d’installation de campements ou de rassemblement de personnes dans un lieu non prévu à cet effet…

Il est recommandé aux maires du Jura de contacter, le cas échéant, leur référent gendarmerie ou à défaut la brigade la plus proche, dans les meilleurs délais.