Association des Maires et des Présidents d'intercommunalité du Jura
Discours des voeux prononcé le jeudi 19 janvier 2017 par Bernard,Mamet, Président de l'AMJ au Département
Monsieur le Préfet,
Madame et Monsieur les Sous-Préfets,
Madame, Messieurs les Parlementaires,
Monsieur le Président du Conseil Départemental,
Mesdames, Messieurs les Conseillers Régionaux et Départementaux,
Mesdames, Messieurs les Présidents des Communautés de Communes et Communautés d’agglomération,
Mesdames, Messieurs les Maires, chers collègues,
Messieurs les Présidents des Chambres Consulaires,
Mesdames, Messieurs les autorités et responsables des services de l’Etat et des corps constitués,
Monseigneur,
Mesdames, Messieurs, bien chers tous,
Ce rendez-vous annuel pour les vœux du Conseil Départemental est toujours très prisé et attendu car il constitue un temps de retrouvailles et d’échanges appréciés, expression de la solidarité et de la pluralité jurassiennes et je vous remercie Cher Monsieur le Président de votre invitation et de votre accueil qui perpétuent une tradition jurassienne bien ancrée.
A l’aube de cette nouvelle année et d’un dernier regard vers 2016, j’ai tout d’abord une pensée pour nos disparus Raymond VINCENT, Maire de Legna, et Francis MORICHEAU, Maire de La Pesse, René MILLET, Président de l’A.M.J., Jean PERRAUDIN, Maire fondateur de l’A.M.J. et les élus – adjoints et conseillers que je ne peux tous énumérer – avec votre compréhension – au risque d’oublis regrettables.
J’assure à nouveau les familles et communes éprouvées de notre sympathie et de notre solidarité.
Aux plans national et international, plusieurs pays et notre France notamment ont été endeuillés et ensanglantés par des attentats terroristes et nous espérons que 2017 nous épargnera de tels drames et tragédies.
Une des actions majeures de 2016 a été la mise en place du nouveau schéma de coopérations intercommunales, officiel et opérationnel depuis le 1er janvier. Le Jura comporte désormais 15 communautés de communes et 2 communautés d’agglomération. Les exécutifs des nouvelles structures se mettent en place en ce mois de janvier.
Parallèlement, mais indépendamment de la loi NOTRe, 2016 a vu le mouvement des communes nouvelles se poursuivre. Depuis le 1er janvier 2016, on recense 20 communes nouvelles supplémentaires. Ainsi le Jura se dirige lentement mais probablement sous le seuil des 500 communes.
Alors nos vœux de réussite accompagnent les collègues élus et leurs services dans leurs nouvelles missions et responsabilités communales et intercommunales au bénéfice et au service de leurs nouveaux territoires.
Dans le cadre de ces changements, je veux aussi saluer amicalement et chaleureusement les collègues qui mettent fin à l’exercice d’une responsabilité, volontairement ou par nécessité et les féliciter et remercier en votre nom pour leur engagement et leur investissement.
Avec la création de la Région Bourgogne-Franche-Comté et les conséquences de la loi NOTRe, nous sommes au cœur d’une évolution, voire d’une mutation des territoires et de l’exercice des compétences. Comment se situe le bloc communal dans ces nouvelles configurations ? Petit à petit, les nouveaux rapports se clarifient pour aider à mieux répondre à la question basique : Qui fait quoi ?
Et à l’A.M.J., nous œuvrons dans ce sens de la concertation pour continuer à servir et défendre au mieux notre Jura qu’il soit rural, montagnard ou urbain. Ainsi, le C.A. a reçu Monsieur le Préfet, peu après son arrivée, pour des échanges et informations sur les missions et actions de l’Etat. Début janvier, les présidents des Associations Départementales de Maires de la région Bourgogne – Franche-Comté ont été reçus par Madame la Présidente de Région. Le thème : les compétences de la Région vis-à-vis notamment des communautés de communes. Il a été acté que cette rencontre entre la Région et les A.D. sera institutionnalisée à raison de 2 rendez-vous annuels.
Enfin, avec le Département, dont je rappelle qu’il soutient l’A.M.J. par une subvention de 25 000 euros – Merci Monsieur le Président ! – les relations sont plus anciennes, plus proches, plus consistantes et continuent de s’affiner. Monsieur le Président nous reprécisera peut-être toute à l’heure sa politique vis-à-vis du bloc communal. En tout cas, nous partageons la même motivation pour faire avancer le Jura et Sylvie VERMEILLET Vice-Présidente en charge des collectivités, présidente d’honneur de l’A.M.J. régulièrement invitée au C.A. peut témoigner, je pense, de ce partenariat constructif.
Ainsi, un des sujets dont l’acuité et la pertinence font aujourd’hui l’unanimité est la couverture numérique du Jura. Les conventions ont été signées entre le C.D. 39 et les Communautés de communes. Il y a une forte attente de nos populations pour que 2017 concrétise des avancées significatives.
Bien sûr il n’échappe à personne que 2017 est une année de tours. Il y aura des tours de scrutin, avec les 3 rendez-vous électoraux – présidentielles, législatives, sénatoriales – et plus sportivement le Tour de France et son étape 100 % jurassienne du samedi 8 juillet qui fait aussi l’unanimité.
Alors, en cette soirée de souhaits, j’aimerais vous faire partager 3 vœux :
Alors pour une année que je vous souhaite heureuse et réussie, soyons porteurs et acteurs de ces attentes et de ces espoirs. Et tous ensemble faisons cause commune pour nos concitoyens jurassiens, pour le Jura, pour la France.
Bernard MAMET
Président de l’A.M.J.