Dernière mise à jour sur le site, ce 18/12/2018 à 10:31:36

Association des maires et des présidents de communautés du Jura

amj formations : prise de parole en public : la cérémonie des vœux 2018

amj formations : prise de parole en public : la cérémonie des vœux 2018     

Petite histoire de la formation crée sur mesure pour AMJ par Frédéric Duval, consultant, président de l'institut des jeunes élus.

Je « VŒUX » donc je suis…

Ou comment utiliser le Story Telling pour réaliser un discours de vœux marquant !

Le discours des vœux, que vous allez prononcer en ce début d’année 2018, est clairement un des moments importants de votre communication d’élu.
En compléments d’une carte de vœux (qu’il faut envisager disruptive et avec un message unique clair), d’une cérémonie (que le citoyen attend ouverte, instructive et accueillante) le discours complète cette « trilogie de fin d’année ».
Il doit être à la fois percutant et efficace, consensuel mais rempli de convictions, exhaustif mais avec un véritable fil rouge compréhensible. Bref c’est souvent la quadrature du cercle…
Bien évidemment ce n’est pas votre premier discours de ce type…mais à chaque fois, vous vous posez nécessairement de nombreuses questions :
• Quel message proposer au-delà du seul bilan de l’année écoulée ?
• Quelle structure narrative correspondra le mieux au contexte et au moment ?
• Quel style utiliser ce jour là ?
• Quelles formules et exemples mettre en avant ?
• Quel fil directeur choisir ?...


Et si cette année, vous changiez de regard et de braquet, pour raconter une histoire vraiment inoubliable à vos administrés ?
Le « Storytelling a fait ses preuves depuis longtemps dans la communication politique. Il repose sur différents piliers qui tournent autour de l’exemplarité, de l’humilité, de l’introspection, des émotions…Autant de point délicat à apprécier sans un regarde extérieur.


Au cours de cet atelier en petit groupe, nous travaillerons spécifiquement sur les 5 grandes étapes d’un discours réussi :
• Je définis un fil rouge et des messages clés
• Je structure mon discours autour du plan le plus pertinent
• Je travaille les arguments et construit les éléments constitutifs de l’histoire
• J’écris et affine les formules et ajuste les liaisons, l’introduction et la conclusion
• Je répète mon discours et applique les fondamentaux de la prise de parole en public

Pour optimiser cette échéance de communication, nous vous proposons en option, une séance de coaching individuel pour affiner votre discours et travailler votre intervention orale.

Les plus de la formation :


• Une formation interactive avec un intervenant en posture de  « coach » qui permet de résoudre les problématiques spécifiques rencontrées en partant de vos ressources avec un résultat durable et pérenne.
• Un format adapté aux demandes et attentes des élus pour une gestion optimisée de leur agenda : une demi-journée compacte de 3 Heures.
• Un accompagnement innovant parce que personnalisé (une intervention élaborée en fonction de la délégation, des enjeux ou du projet spécifique de chaque élus) et orienté « solutions » (des réponses concrètes aux questions personnelles par des exercices et des « mises en situation » réelles).
• Un formateur expert du sujet technique (prise de parole), de la fonction d’élu (plus de 20 ans de vie professionnelle auprès de l’univers local) et du métier de l’accompagnement (coach certifié) qui agit à la fois sur le fond et sur la forme : M. Frédéric DUVAL. Il est par ailleurs le créateur du concours Meilleurs vœux des Territoires et auteur d’ouvrages spécialisés sur les vœux des élus…

Retour

Contact


ASSOCIATION DES MAIRES
ET COMMUNES DU JURA
4 avenue du 44ème RI
39000 LONS LE SAUNIER
Tél : 03 84 86 07 07 - Fax : 03 84 47 07 31

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé de notre actualité et événements. Indiquez votre email ci-dessous puis valider.

mentions légales - réalisation Amenothès Conception