Formation DDT: Adaptation aux changements climatiques

Formation DDT : évolutions réglementaires liées aux politiques de l'urbanisme, du logement et de l’environnement

Formations jeudi 28 juin de 9h à 12h et aussi 14h-17h au lycée agricole de Montmorot, sur inscription auprès de l'AMJ (GRATUIT)

La présentation des dernières évolutions législatives et réglementaires en matière d’aménagement du territoire (urbanisme, logement, règlement de publicité), permettra à chaque élu de prendre connaissance du nouveau contexte et de redéfinir le contenu de sa politique locale.

A QUI S'ADRESSE CETTE FORMATION ? (grauit sur inscription, il reste des places diponibles)
Maire, adjoint.e, conseiller.ère municipal.e
Président.e, vive-président.e, conseiller.ère communautaire
Agent d'une collectivité locale

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

• Actualiser ses connaissances techniques réglementaires et juridiques
  • Déployer dans sa commune de nouveaux outils

CONTENU (PROGRESSION PEDAGOGIQUE)

• Evolution dans le domaine de l'urbanisme
  • L'outil géoportail
  • La dématérialisation des autorisations d'urbanisme
  • Actualité en planification
  • Habitat et logement
  • Nouvelle loi Evolution du logement de l’Aménagement et du numérique (ELAN) :les premiers éléments
  • Politiques de l’habitat organisation, stratégie et connaissance de la situation locale
  • La rénovation de l’habitat, les outils de l’Anah
  • Application des réglementations environnementales
  • La réglementation de la publicité extérieure

FORMATEURS
Bertrand Brohon, chef du service environnement à la DDT du Jura. Ingénieur divisionnaire de l'agriculture et de l'environnement
Nicolas Loyant , adjoint à la chef du service appui aux collectivités et accessibilité à la DDT du Jura. Ingénieur des travaux publics de l’État
Pascal Berthaud, chef du service prospective connaissance et habitat à la DDT du jura. Ingénieur en chef des travaux publics de l'état.