Réunion d'information Crédit-agricole KPMG

Réunion d'information AMJ Crédit-agricole KPMG

L'association des maires et présidents de communautés du Jura, AM,J organise une une réunion d'information avec son partenaire le Crédit agricole à la salle des fêtes de Brery Brery mercredi 14 mars 2018. émargement 17h45, début réunion 18h

Cette réunion aura pour thèmes les solutions du financement bancaire et la réforme de la taxe d’habitation. Elle sera animée par :

Monsieur Jean-Michel COCHET, Directeur de KPMG, présentera les impacts de la réforme de la taxe d’habitation sur l’équilibre des budgets des communes et des intercommunalités. (powerpoint téléchargeable sur ce lien d'invitation aux élus présents à la réunion).

Monsieur George DROUHARD, du Crédit Agricole de Franche-Comté, évoquera les Financements Court et Long Terme (Classiques et BEI) des Projets de Collectivités

* Prêts Moyen Long Terme (MLT):
       . Offres classiques:
                  . montant à emprunter (Plan de financement HT)
                  . durée à retenir, taux à choisir
                  . mode de remboursement
       . Offre spécifique sur Ressource BEI  (Banque européenne d'Investissement)
                  . objets éligibles (dont Eau & Assainissement -E & A- , Optimisation énergétique des Bâtiments, Enveloppe multi-sectorielle)
                  . avantages pour l'emprunteur public (pécuniaire) et contraintes (formalisme)
                  . exemple concret d'un Dossier E & A

* Prêt de Trésorerie Court Terme RELAIS  (->préfinancement fc Tva, attente des Subventions, vente de Bien, etc)
                  . règles générales (quotité finançable, durée, amortissement en Capital, paiement des intérêts et coût global, etc)