Dernière mise à jour sur le site, ce 20/11/2017 à 23:03:55

Association des maires et des présidents de communautés du Jura

Agenda

AMJ Formations : l'optimisation de la fiscalité des ménages

Le 05/12/2017

AMJ Formations : l'optimisation de la fiscalité des ménages

CONTENU :

  La fiscalité  locale et les conséquences de la réforme

2.   Principes de la ressource fiscale directe

• La valeur locative cadastrale
•  Les catégories de locaux
•  Le calcul de la surface pondérée
•  Les locaux de référence
•  Les omissions de VL
•  Les logements vacants

 3.   Comment travailler ses bases

•La Commission Communales des Impôts Directs (C.C.I.D.)
•Mise en place d’un partenariat avec les services fiscaux
•Plan d’action et conclusions

 


Plus de détails

100ème Congrés des Maires

Le 21/11/2017

100ème Congrés des Maires de Frances et Présidents d'intercommunalités

des 21 au 23 novembre 2017 

« Réussir la France avec ses communes »

Plus de 50 participants sont inscrits au voyage de 3 jours organisé par l'association des maires et communes du Jura.


L’Association des maires et des présidents d’intercommunalité de France (AMF) organise son centième congrès, du 20 au 23 novembre, à Paris. Le Congrès 2017 sera une édition marquante au cours de laquelle l’AMF célèbrera le centenaire de ce rassemblement exceptionnel, renouvellera ses instances (Présidence, Bureau et Comité directeur) et accueillera les hautes autorités de l’Etat. « Réussir la France avec ses communes » sera le thème de cette 100è édition. La journée des Outre-mer se tiendra lundi 20 novembre au siège de l’AMF et à la mairie de Paris. Le congrès se tiendra du 21 au 23 novembre à Paris-Porte de Versailles (hall 5), concomitamment avec le Salon des maires et des collectivités locales (SMCL).

Plusieurs grands débats figurent d’ores-et-déjà au pré-programme du congrès qui sera actualisé régulièrement sur le site de l'AMF.:

  • La thématique transition écologique et énergétique sera abordée le mardi 21 novembre (matin).
  • Deux débats se tiendront mercredi 22 novembre : La place des communes et des intercommunalités (matin) et la ruralité (après-midi).
  • Le pacte financier avec l’Etat sera le thème de la plénière du jeudi 23 novembre (matin).

Une dizaine d’ateliers (très haut débit, sécurité, gestion du foncier, développement économique, petite enfance, réussite éducative, civisme et citoyenneté, politique de l’eau et inondations, enjeux européens, place des femmes dans les exécutifs locaux) et des « points-info » (urbanisme, achat public local et responsable, héritage des JO 2024, communes nouvelles, gestion des bases fiscales) seront également proposés aux congressistes.

Deux temps forts marqueront cette centième édition du Congrès :

L’après-midi du mardi 21 novembre sera consacrée à l’assemblée générale de l’AMF (dans le grand auditorium), avec trois temps :

  • la partie statutaire (rapport d'activités et finances de l'association),
  • le débat d’orientation générale sur l'action de l'AMF
  • la séquence électorale pour le renouvellement des instances de l’AMF.


Plusieurs évènements célèbreront le centenaire du Congrès. Une exposition multi-supports permanente (hall 5, du 21 au 23 novembre) retracera l’histoire de l’AMF et les cent ans de son congrès. Le 21 novembre, une photo panoramique de tous les congressistes ceints de leur écharpe tricolore sera réalisée. Le 23 novembre, avant la séance solennelle de clôture, un « Concert du centenaire » sera donné avec la participation exceptionnelle de l’orchestre de la Garde républicaine et le Chœur de l’Armée française.

Manifestations intéressantes relevées dans le pré-programme :

Mardi  21 novembre

14h30 ASSEMBLÉE GÉNÉRALE STATUTAIRE (grand auditorium)
(Réservée aux congressistes)

Présentation du rapport financier par Michel VERGNIER, trésorier général de l'AMF, Présentation du rapport d'activité par Philippe LAURENT, secrétaire général de l'AMF

ÉVÈNEMENT | PHOTO PANORAMIQUE AVEC PORT DE L'ÉCHARPE DE MAIRE

15h15 DÉBAT D'ORIENTATION GÉNÉRALE, Introduction par François BAROIN, président de l'AMF et André LAIGNEL, premier vice-président délégué

SEQUENCE ELECTORALE

18h00 HÔTEL DE VILLE DE PARIS - RÉCEPTION DES MAIRES PAR ANNE HIDALGO, MAIRE DE PARIS

Mercredi 22 novembre 2017

09h30 DÉBAT | Communes et intercommunalités, moteurs d'une nouvelle dynamique (grand auditorium)

09h30 ATELIER | Rythmes scolaires : des collectivités moteurs de la réussite des enfants

09h30 ATELIER | Très haut débit fixe et mobile : un déploiement urgent pour tous les territoires

09h30 ATELIER | Construire, aménager, préserver : mieux gérer le foncier

POINTS INFOS

09h30 • Gestion des bases de la fiscalité directe locale

11h00 • Des solutions pour le développement d'un achat public et responsable

14h30 DÉBAT | Les territoires ruraux, acteurs incontournables d'une véritable alliance des territoires (grand auditorium)

14h30 ATELIER | Favoriser le civisme et la citoyenneté

14h30 ATELIER | Développement économique: communes et intercommunalités, une nouvelle approche

14h30 FORUM : JO 2024 : un héritage territorial à construire

14h30 FORUM : la place des femmes dans les exécutifs locaux

Jeudi 23 novembre 2017

09h30 DÉBAT | Quel projet de pacte financier avec l’Etat ? (grand auditorium)

09h30 ATELIER | Les défis de la politique de l'eau et de la prévention des inondations

09h30 ATELIER | La politique de la petite enfance : concilier les contraintes de gestion avec un service public de qualité

POINTS INFOS

09h30 • Communes nouvelles : retours d'expérience et perspectives

12h30 BUFFET DES MAIRES ET DES PRÉSIDENTS D'INTERCOMMUNALITÉ OFFERT PAR LE GROUPE LA POSTE / LA BANQUE POSTALE

14h15 PRÉSENTATION ET APPROBATION DE LA RÉSOLUTION GÉNÉRALE

14h30 ÉVÈNEMENT | CÉLÉBRATION DU CENTENAIRE (grand auditorium)

- Concert du Centenaire avec la participation exceptionnelle de l'Orchestre de la Garde républicaine et du Choeur de l'Armée française

15h30 SÉANCE SOLENNELLE DE CLÔTURE (grand auditorium)

17h00 COCKTAIL DE CLÔTURE OFFERT PAR LE PRÉSIDENT ET LE BUREAU DE L'AMF, SUR LA PLACE DU VILLAGE

 


Plus de détails

AMJ Formations : compétence habitat et immeubles menaçants ruines

Le 17/11/2017

AMJ Formations : compétence habitat et immeubles menaçants ruines

La problématique des immeubles menaçant ruine est rencontrée de manière habituelle dans les communes rurales où se situent des immeubles en indivision abandonnés depuis plusieurs années par leurs propriétaires indivis ayant pour la plupart quitté le territoire communal.

Comment traiter cette difficulté ? Quelles mesures mettre en œuvre en présence d’une succession non résolue ? Quelles procédures enclenchées ? Le pouvoir de police inhérent aux immeubles menaçant ruine est-il transféré au président de l’EPCI ? Autant de questions pour lesquelles la jurisprudence n’apporte pas une réponse certaine obligeant à faire œuvre créative et apprécier et gérer, en terme stratégique, le risque cotnentieux ».

 


Plus de détails

AMJ Formations : compétence des communes en matière civile

Le 17/11/2017

AMJ Formations : compétence des communes en matière civile

En 2017 l’état a transféré aux maires des tâches assurées précédemment par le tribunal : changement de prénom, PACS …. Cette formation permettra de mettre en place des procédures adéquate.

Un temps d’échange sera réservé pour échanger sur l’actualité juridique de cette fin d’année, les stagiaires pourront librement poser les questions relatives aux problèmes rencontrés.


Plus de détails

Réunion d'information AMJ-EDF : économies d'énergie

Le 11/10/2017

L'AMJ organise mercredi 11 octobre à 18h à Crançot (Hauteroche) une réunion d'onformation sur les économies d'énergies dans les collectivités locales. Partenaire EDF collectivités


Plus de détails

6ème Carrefour des Maires et des Elus Locaux

Le 05/10/2017

L'AMJ sera présente les Le 5 et 6 octobre 2017 à Micropolis. Une convention de partenariat avec la FRTP sera signée

 


Plus de détails

Réunion d'information à Supt

Le 06/09/2017

Mercredi 6 septembre à Supt : Réunions d'informations AMJ


1ère partie 16h-17h30 :

Rencontre avec les dirigeants de l'association K9 maintraining France qui forment des chiens de recherches de personnes disparues et démonstrations dans le village.

Un mail d'inscription vous sera envoyé mercredi 23 août. Vous pouvez vous pré-inscrire dès à présent en envoyant un message à notre adresse : contact@amjura.fr objet "K9 maintraining, 06/09 16h"

2ème partie 18h à 20h :

Rencontre maires - gendarmerie.Des solutions pragmatiques destinées à aider les maires dans leurs fonctions (présentation des services de la gendarmerie et questions/réponses)..

Un mail complet d'invitation vous sera adressé mercredi 23 août. Vous pouvez vous pré-inscrire dès à présent en envoyant un message à notre adresse : contact@amjura.fr objet "AMJ-Gendarmerie 06/09 18h"


Plus de détails

Assemblée Générale Annuelle AMJ

Le 28/06/2017

L'Assemblée Générale annuelle de l'Association des Maires et Présdients de Communautés du Jura (AMJ) se tiendral mercredi 28 juin à partir de 17 heures au Lycée Agricole  de Montmorot.

Les Maires peuvent dés à présent envoyer leurs questions au secrétariat de l'AMJ


Plus de détails

Réunion d'information AMJ / Crédit Agricole

Le 03/05/2017

Le Crédit Agricole animera le mercredi 3 mai une réunion d'information.


Plus de détails

Trophées des Maires du jura

Le 24/02/2017

Remise des Prix le 24 février à 19h au théâtre de Lons-le-Saunier

http://www.maires39.asso.fr/actu-trophees-des-maires-du-jura--le-progres-,187.html


Plus de détails

Reception de M. le Préfet Vignon par le Conseil d'Administration de l'AMJ

Le 13/12/2016

Le Conseil d'Administration a le plaisir de recevoir M. le Préfet et la Présidente d'honneur de l'AMJ


Plus de détails

Réunion d'information AMJ/ADEME : Comment tirer profit des énergies renouvelables ?

Le 07/12/2016

Dans le cadre du cycle des réunions d'informations organisées par l'Association des Maires et Présidents de Communes du Jura, l'ADEME interviendra sur le thème de la valorisation des ressources énergétiques du territoire et retombées économiques locales 

Mercredi 7 décembre 2016 de 18h à 20h, Salon d'honneur, 1er étage , Mairie de Poligny

TELECHARGEZ EN CLIQUANT ICI  L'INVITATION COSIGNEE ADEME BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE et AMJ


Séquence 1 : Le recensement des sources d'énergie disponibles
L'ADEME présentera un panorama des différentes sources d’énergies renouvelables disponibles et de leur état des lieux dans le Jura.

Séquence 2 : La relation commune-porteur de projet
Illustration par le témoignage d'un assistant à la maîtrise d'ouvrage qui a accompagné depuis plus de 10 ans des collectivités dans la mise en place d'un projet éolien. Comment répondre aux sollicitations des porteurs de projet qui contactent la commune ? Quels partenariats possibles pour quelles retombées ?

-Séquence 3 : Adhésion des habitants et financement participatif
Témoignage d'un élu venant de mettre en place une solution financière (Parc de Chamole)


La réunion d'information sera suivi d'un pot de l'amitié

 

Le Président de l'AMJ   La Directrice régionale déléguée de l'ADEME


   Bernard MAMET          Myriam NORMAND


Plus de détails

Facturation électronique DGFIP JURA / SIDEC / AMJ

Le 14/11/2016

Dans le cadre de la 3ème édition de la semaine de l'innovation publique, la Direction Départementale des Finances Publiques du Jura organise 3 réunions d'informations relatives aux modalités de mises en place de la facturation électronique à compter du 1er janvier 2017.

 

 

Lors de la rencontre du 6 septembre 2016 entre M. Giroudet, Administrateur des Finances Publiques et l'exécutif de l'AMJ cette conférence avait été annoncée avec l'ouverture prochaine du portal Chorus pro

Dès le 1er janvier 2017, les collectivités et établissements publics locaux devront accepter les factures électroniques de leurs fournisseurs, ainsi que des 200 plus grandes entreprises françaises et de leurs filiales (soit 24 000 entreprises). Les mairies, syndicats et communautés de communes devront être en capacité obligatoirement d'émettre des factures électroniques à l'égard des autres entités publiques. 

Les réunions sont organisées dans le Jura par arrondissement :

 

Lundi 14 novembre de 14h30 à 17h, Préfecture du Jura, 8, rue de la Préfecture, Lons-le-Saunier

Mercredi 16 novembre de 9h30 à 12h, Sous-Préfecture de St-Claude, 1 rue de la Sous Préfecture, Saint-Claude

Vendredi 18 novembre de 14h30 à 17h, Caserne du SDIS, 2 chemin des Pendants, Choisey

 

Le support présenté par la DGFIP du Jura, en partenariat avec le SIDEC sera mis en ligne à cette page  à la fin des conférences.

 


INTRODUCTION DE LA REUNION D'INFORMATION RELATIVE A LA FACTURATION ELECTRONIQUE : 16/11/2016, Lons-le-Saunier

Lors de la première réunion d'information du lundi 14 novembre à la Préfecture de Lons-le-Saunier, M. le Préfet Vignon a débuté son intervention en rappelant la réforme de l'Etat qui est un levier important de la modernisation avec l'intégration des nouvelles technologies de l'information et de la communication. L'idée pour l'Etat est d'être à l'écoute de ses partenaires, de rendre un service plus performant auprès des usagers et que les partenaires puissent communiquer de la manière la plus fluide possible avec l'Etat. A titre d'exemple dans le cadre de la modernisation des services, quand un permis de conduire est prêt à être délivré, la Préfecture du Jura envoie un sms de notification. envoie un sms. La Préfecture du Jura est exemplaire, en effet le label Qualifpref 2.0 a été délivré. A l'occasion de cette semaine de l'innovation qui se déroule du 14 au 20 novembre, plusieurs services sont mis en avant, la Direction départementale des Finances Publique est mis en avant dans le cadre du passage à la facturation électronique.

A la suite de M. le Préfet Vignon, M. Giroudet Directeur Départemental de la Direction Générale des  Finances Publiques du Jura introduit le thème de la réunion sur la mise en place de la facturation électronique à compter du 1er janvier 2017. Les collectivités devront être en capacité : d'une part à recevoir les factures expédiées sous forme dématérailisée de la part de cerains fournisseurs (EDF, Orange ...., les 200 plus gros groupes soit 24 000 entreprises) et d'autre part d'émettre des factures électroniques à destination d'autres entités publiques. 


Plus de détails

Réunion d'information DDT/AMJ Conliège

Le 09/11/2016

CONLIEGE : Réunion d'information DDT/AMJ

 

 

 

 

 

 

L'Association des maires et Présidents de Communautés du Jura AMJ, organise en partenariat avec le service Connaissance Prospective Habitat de la DTT du Jura 4 réunions d'informations comprenant le même programme les : 

  • 05 octobre 2016 à DAMPIERRE
  • 12 octobre 2016 à CHAMPAGNOLE
  • 19 octobre 2016 à SAINT LUPICIN
  • 09 novembre 2016 à CONLIEGE

 

L'ordre du jour prévisionnel articulé autour de 3 séquences est le suivant :

 Séquence 1: Urbanisme suite à la Loi ALUR et à la loi NOTRE

 - transfert de planification aux EPCI: rappel des obligations et du calendrier
 - rappel sur le partage des compétences entre urbanisme de planification et urbanisme opérationnel
 - conséquences du nouveau schéma de l'intercommunalité sur l'instruction ADS: quelles collectivités 

Séquence 2: loi NOTRE dans le domaine de l'eau et de l'assainissement

 - compétences et calendrier
 

Séquence 3: Point d'information sur divers sujets

- Accessibilité: état des lieux, bilan
 - Alerte sur arrêtés pris par les maires (nuisibles par exemple)
- nouveau règlement du PLU et nouvelle codification du code de l'urbanisme
- observatoire de la consommation d'espace: rappel de son activité

 

Les élus du Jura sont invités à participer à l'une des 4 réunions animées par la DDT en fonction de leur zone géographique. Un mail leur sera envoyé en juillet précisant les lieux précis et horaires des réunions.


Plus de détails

Carrefour des Maires ét des élus locaux - Besançon Micropolis

Le 27/10/2016

La 5ème édition du Carrefour Régional des maires, des élus locaux et des agents territoriaux a choisi comme thématique 2016 : NOUVEAUX TERRITOIRES, NOUVELLES PERSPECTIVES ! Cet événément organisé par le Cluster Eco Chantiers se tiendra à Besançon Micropolis les 27 et 28 octobre 2016


Le Carrefour est un lieu de rencontres, d’échanges d’expériences, de confrontation d’idées, de témoignages de ceux qui osent, de réflexions pour ceux qui hésitent. C’est aussi un lieu de convivialité et cela a son importance également.
Avec 1 800 visiteurs en 2015, le Carrefour confirme d’année en année son succès. Il est devenu l’événement régional de tous ceux qui aiment et qui agissent chaque jour pour leur territoire et leurs concitoyens.

Les 4 associations départementales de Maires du Doubs, Haute-Saône, Jura et Territoire de Belfort, partenaires historiques du Carrefour des Maires et élus locaux tiendront un stand situé au centre de l'exposition.

 

Pour en savoir plus visitez le site Carrefour Régional des maires et Elus Locaux


Plus de détails

Réunion d'information DDT/AMJ Saint-Lupicin

Le 19/10/2016

SAINT-LUPICIN: Réunion d'information DDT/AMJ

 

 

 

 

 

 

L'Association des maires et Présidents de Communautés du Jura AMJ, organise en partenariat avec le service Connaissance Prospective Habitat de la DTT du Jura 4 réunions d'informations comprenant le même programme les : 

  • 05 octobre 2016 à DAMPIERRE
  • 12 octobre 2016 à CHAMPAGNOLE
  • 19 octobre 2016 à SAINT LUPICIN
  • 09 novembre 2016 à CONLIEGE

 

L'ordre du jour prévisionnel articulé autour de 3 séquences est le suivant :

 Séquence 1: Urbanisme suite à la Loi ALUR et à la loi NOTRE

 - transfert de planification aux EPCI: rappel des obligations et du calendrier
 - rappel sur le partage des compétences entre urbanisme de planification et urbanisme opérationnel
 - conséquences du nouveau schéma de l'intercommunalité sur l'instruction ADS: quelles collectivités 

Séquence 2: loi NOTRE dans le domaine de l'eau et de l'assainissement

 - compétences et calendrier
 

Séquence 3: Point d'information sur divers sujets

- Accessibilité: état des lieux, bilan
 - Alerte sur arrêtés pris par les maires (nuisibles par exemple)
- nouveau règlement du PLU et nouvelle codification du code de l'urbanisme
- observatoire de la consommation d'espace: rappel de son activité

 

Les élus du Jura sont invités à participer à l'une des 4 réunions animées par la DDT en fonction de leur zone géographique. Un mail leur sera envoyé en juillet précisant les lieux précis et horaires des réunions.


Plus de détails

Réunion d'information DDT/AMJ Champagnole

Le 12/10/2016

CHAMPAGNOLE: Réunion d'information DDT/AMJ

 

 

 

 

 

 

L'Association des maires et Présidents de Communautés du Jura AMJ, organise en partenariat avec le service Connaissance Prospective Habitat de la DTT du Jura 4 réunions d'informations comprenant le même programme les : 

  • 05 octobre 2016 à DAMPIERRE
  • 12 octobre 2016 à CHAMPAGNOLE
  • 19 octobre 2016 à SAINT LUPICIN
  • 09 novembre 2016 à CONLIEGE

 

L'ordre du jour prévisionnel articulé autour de 3 séquences est le suivant :

 Séquence 1: Urbanisme suite à la Loi ALUR et à la loi NOTRE

 - transfert de planification aux EPCI: rappel des obligations et du calendrier
 - rappel sur le partage des compétences entre urbanisme de planification et urbanisme opérationnel
 - conséquences du nouveau schéma de l'intercommunalité sur l'instruction ADS: quelles collectivités 

Séquence 2: loi NOTRE dans le domaine de l'eau et de l'assainissement

 - compétences et calendrier
 

Séquence 3: Point d'information sur divers sujets

- Accessibilité: état des lieux, bilan
 - Alerte sur arrêtés pris par les maires (nuisibles par exemple)
- nouveau règlement du PLU et nouvelle codification du code de l'urbanisme
- observatoire de la consommation d'espace: rappel de son activité

 

Les élus du Jura sont invités à participer à l'une des 4 réunions animées par la DDT en fonction de leur zone géographique. Un mail leur sera envoyé en juillet précisant les lieux précis et horaires des réunions.


Plus de détails

Réunion d'information DDT/AMJ - Dampierre

Le 05/10/2016

DAMPIERRE : Réunion d'information DDT/AMJ

 

 

 

 

 

 

L'Association des maires et Présidents de Communautés du Jura AMJ, organise en partenariat avec le service Connaissance Prospective Habitat de la DTT du Jura 4 réunions d'informations comprenant le même programme les : 

  • 05 octobre 2016 à DAMPIERRE
  • 12 octobre 2016 à CHAMPAGNOLE
  • 19 octobre 2016 à SAINT LUPICIN
  • 09 novembre 2016 à CONLIEGE

 

L'ordre du jour prévisionnel articulé autour de 3 séquences est le suivant :

 Séquence 1: Urbanisme suite à la Loi ALUR et à la loi NOTRE

 - transfert de planification aux EPCI: rappel des obligations et du calendrier
 - rappel sur le partage des compétences entre urbanisme de planification et urbanisme opérationnel
 - conséquences du nouveau schéma de l'intercommunalité sur l'instruction ADS: quelles collectivités 

Séquence 2: loi NOTRE dans le domaine de l'eau et de l'assainissement

 - compétences et calendrier
 

Séquence 3: Point d'information sur divers sujets

- Accessibilité: état des lieux, bilan
 - Alerte sur arrêtés pris par les maires (nuisibles par exemple)
- nouveau règlement du PLU et nouvelle codification du code de l'urbanisme
- observatoire de la consommation d'espace: rappel de son activité

 

Les élus du Jura sont invités à participer à l'une des 4 réunions animées par la DDT en fonction de leur zone géographique. Un mail leur sera envoyé en juillet précisant les lieux précis et horaires des réunions.


Plus de détails

Congrès des maires 2016

Le 31/05/2016

Le Congrès des Maires 2016 se déroulera du 31 mai au 2 juin 2016 à Paris.


Plus de détails

Assemblée générale de l' AMJ

Le 08/04/2016

Vous êtes toutes et tous invités à l'assemblée générale de l' AMJ

qui se déroulera à la salle des fêtes de Montmorot à partir de 17h.

Venez nombreux


Plus de détails

Formation AMJ à Crancot le mardi 15 mars 2016

Le 15/03/2016

Une réunion d'information organisée par l' AMJ aura lieu le mardi 15 mars à 18 h à la salle des fêtes de Crancot.

Elle aura pour thème :" les relations entre les communes et les associations"

Inscrivez vous nombreux!


Plus de détails

RDV DE L'AMJ

Le 17/02/2016

Première réunion d'information de 2016 dans le cadre des RDV DE L'AMJ

Date : mercredi 17 février - 17h30

Lieu : salle des fêtes de MANTRY

Thèmes : Les enjeux de la loi NOTre - le financement et l'analyse de l'endettement des collectivités locales. 


Plus de détails

Bureau de l' AMJ

Le 27/01/2016

Réunion du bureau de l 'AMJ à 11h dans les locaux d'ECLA


Plus de détails

Rassemblement des maires du Jura à Montmorot jeudi 19 novembre

Le 19/11/2015

Monsieur le Préfet du Jura a réuni ce jeudi 19 novembre après midi à Montmorot les maires du Jura pour leur présenter les conséquences de la mise en place de l'état d'urgence dans le département. Une minute de silence a été observée en hommage aux victimes des attentats du 13 novembre.
A cette occasion Bernard Mamet le président de l'association des maires du Jura à prononcé un discours (inspiré du discours de François Baroin Président de l'AMF).


Plus de détails

RDV DE L'AMJ

Le 30/09/2015

RDV de l'AMJ sur le thème de la complémentarité bourg centre-village. Co-organisée avec le CAUE. 


Plus de détails

RDV DE L'AMJ

Le 06/07/2015

Mardi 7 juillet de 18h00 à 20h00 (accueil à 17h30) - Carrefour de la Communication (CARCOM) sur le thème de la sûreté des objets mobiliers.


 


Plus de détails

Conseil d'administration de l' AMJ le 1 er Juillet

Le 01/07/2015

Le prochain conseil d'administration de l' AMJ aura lieu le mercredi 1 juillet à 18 h

au conseil départemental où nous sommes les invités de son président, Clément Pernot.


Plus de détails

Formation ERDF/AMJ La fides tarifs reglementés

Le 26/05/2015

à 18h Maison d'accueil  de Montciel


Plus de détails

Réunion du Conseil d'administration : élection du (ou de la) nouveau président de l' AMJ

Le 20/05/2015

Réunion du conseil d'admistration pour l'élection du ( ou de la ) nouveau Président de l' AMJ


Plus de détails

ASSEMBLEE GENERALE

Le 24/04/2015

Les adhérents seront prochainement invités à participer à l'Assemblée générale annuelle de l'AMJ qui  aura lieu vendredi 24 avril en fin d'après-midi à la salle des fêtes de Montmorot.

 


Plus de détails

Réunion AMJ/Préfet sur la mutualisation

Le 12/02/2015

Réunion organisée conjointement par l'AMJ et la Préfecture sur la mutualisation au Lycée agricole de Montmorot de 18 h à 20 h


Plus de détails

Prochaine Formation des RDV de l' AMJ avec les notaires le jeudi 11 décembre

Le 11/12/2014

Formation avec la chambre des Notaires du Jura  prévue à 18 h

le 11 décembre 2014

dans un lieu à déterminer


Plus de détails

Prochain CA de l 'AMJ , mardi 2 décembre à Mont sous Vaudrey

Le 02/12/2014

Le prochain Conseil d'administration de l' AMJ  aura lieu le mardi 2 décembre 2014

à 18h à la mairie de Mont sous Vaudrey.


Plus de détails

97ème congrès des maires et présidents de communautés de France

Le 25/11/2014

Ce 97ème congrès des maires et présidents de communautés de France s’inscrit
dans un contexte de crise économique et sociale qui accroît les attentes et les
besoins des citoyens. Plus que jamais, le maire est le garant de la cohésion
sociale et la commune, l’échelon de proximité et de citoyenneté.
Mais dans le même temps, les collectivités subissent une réduction sans
précédent de leurs ressources financières, risquant de mettre en cause les
services à la population et la capacité d’investissement du bloc communal. Face
à ce choc financier, c’est l’action locale, au plus près des citoyens, qui est
affaiblie, avec de réelles conséquences sur leurs conditions de vie.
En parallèle, les lois votées ou déposées sur la réforme territoriale changent la
donne en matière d’organisation territoriale, mettant en question simultanément
le nombre, la structure et les compétences de chaque niveau de collectivités.
L’objectif des débats et ateliers de ce Congrès est de donner, dans un contexte
particulièrement chahuté et contraint, les clés de compréhension et des éléments
de réponse aux élus locaux


Plus de détails

RDV DE L'AMJ : le budget, les finances

Le 23/10/2014

Les maires et présidents de CC sont invités à se rendre à Montciel, jeudi 23 octobre pour assister à la réunion d'information organisée à leur intention sur le thème du budget et des finances. Voir invitation.


Plus de détails

Prochaine réunion du Conseil d'administration de l' AMJ

Le 16/10/2014

A notre nouvelle adresse 4 avenue du 44ème RI // Salle 111 – 1ER étage.
Ordre du jour

  • 17h30 - 18h00 : Rencontre et échanges avec le colonel Vincent LAMBALLE, Commandant du Groupement de gendarmerie,
     
  • 18h00 - 19h15 : Questions d’actualité
    - Point sur le congrès
    - Réforme terri toriale
    - Point sur les formations et réunions passées et à venir
    - Point sur la communication de l ’AMJ
    - Rentrée scolaire : rythmes et transport
     
  • 19h15 : Accueil de Jacques Pélissard Président des Maires de France

Plus de détails

RDV de l'AMJ : les responsabilités des élus

Le 27/08/2014

Jeudi 18 septembre à Commenailles, première réunion d'information dans le cadre de l'accueil des nouveaux élus.

  • Thème : les responsabilités des élus. 
  • Invités : Maires et Présidents d'EPCI.

Plus de détails

Réunion des maires du Jura en Préfecture

Le 08/07/2014

Comme il en a pris l'habitude Monsieur le Préfet du Jura invite tous les maires du Jura à une manifestation cordiale dans les jardins de la Préfecture, le Mardi 8 juillet à 17H30.

Venez Nombreux.


Plus de détails

Réunion du Conseil d'Administration de l' AMJ

Le 30/06/2014

La prochaine réunion du
conseil d’administration de l'AMJ aura lieu le :
Lundi 30 juin à 18h00
Mairie de CHILLE

Avant de recevoir Monsieur le Préfet Jacques QUASTANA à 19h00, nous traiterons
ensemble les dossiers d’actualité


Plus de détails

RENCONTRES INFORMATIQUES DU SIDEC

Le 24/06/2014

Comme chaque année, le Service Informatique et TIC du SIDEC invite ses adhérents à ses RENCONTRES INFORMATIQUES.

 

Cette année, celles-ci se déroulent les 24 ou 26 juin à la Maison Diocésaine de MONTCIEL à LONS LE SAUNIER (à 500 m du SIDEC). Ces 2 journées ont été scindées en 4 demi-journées identiques pour vous permettre de ne venir que sur une demi-journée.

 

Un programme composé d’ateliers de démonstrations concrètes vous permettra de visualiser les solutions informatiques que nous vous proposons au quotidien : DEMATERIALISATION, DT-DICT, CONVERGENCE et MOBILITE (où comment accéder à ses données quel que soit l’endroit où l’on se trouve), SECURITE, SIDECBOX, SIG, … mais aussi de vous informer de la suite notre étude technique concernant l’Informatique dans vos écoles (TICE = Technologies d’Information et de Communication pour l’Enseignement) avec l’Inspection académique et l’Association des Maires du JURA.

 

L’objectif de ces 4 demies journées consiste aussi à écouter vos besoins et à vous apporter les réponses attendues sur le dossier technique mais incontournable de l’informatique dans les mairies, les intercommunalités et les écoles du JURA.  

 

Le PROGRAMME COMPLET et les modalités d'inscription sont sur notre site Internet : www.sidec-jura.fr ou bien directement en cliquant sur le lien ci-dessous :

 

Lien du formulaire d’inscription : http://ww1.sidec-jura.fr/reunion_idg

 

Un bulletin d’inscription vous sera renvoyé sera à imprimer pour participer au tirage au sort vous permettant, peut-être, de gagner des cadeaux…

 

A bientôt le mardi 24 ou le jeudi 26 juin à LONS LE SAUNIER et n’oubliez pas le COVOITURAGE !

 

Cordialement.

 

Hervé BOUILLOD

Chef du Service Informatique et TIC

(www.sidec-jura.fr – www.geojura.fr

 


Plus de détails

Réunions d'information sur la loi ALUR et l'urbanisme

Le 17/06/2014

 Avec M. Jacky Roche le nouveau directeur de la DDT, 4 réunions d'information sur ce sujet pour les élus seront programmées avant l'été:

à Messia le mardi 17 juin de 17H30 à 19h30.
Le 26 juin à Villette les Dole,

le 1 juillet à Ney et

le 3 juillet à Saint-Lupicin


Plus de détails

ASSEMBLEE GENERALE

Le 02/04/2014

Mercredi 7 mai 2014 - 17h30  à Lons le Saunier (Mezzanine Juraparc). 

Invités : Maires et Présidents d'EPCI adhérents.


Plus de détails

Contact


ASSOCIATION DES MAIRES
ET COMMUNES DU JURA
4 avenue du 44ème RI
39000 LONS LE SAUNIER
Tél : 03 84 86 07 07 - Fax : 03 84 47 07 31

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé de notre actualité et événements. Indiquez votre email ci-dessous puis valider.

mentions légales - réalisation Amenothès Conception