Dernière mise à jour sur le site, ce 02/04/2020 à 15:40:22

Association des Maires et des Présidents d'intercommunalité du Jura

Formations

Bienvenue sur la page formations de l'AMJ,

Association des maires et des présidents d'intercommunalité du Jura

 

ATTENTION : CHANGEMENT DE PROGRAMME :

 

Ces ateliers, sont offerts sur inscription, par le service formation de l'AMJ, à tous les élus locaux du Jura du mandat 2014-2020 ou 2020-2026. Il suffit de disposer d'un ordinateur relié à internet, et avant l'atelier de cliquer sur le lien reçu suite à votre inscription préalable. Vous pourrez poser vos questions par écrit pendant la retransmission video.

Atelier en ligne  respiration bien-être : tous les dimanche de 17h à 18h, inscription préalable  http://bit.ly/breathwebinar

Ateliers en ligne droit des collectivités locales : tous les jeudi du mois d'avril de 17h à 18h selon le programme suivant :

  • jeudi 2 avril Grand tour d’horizon des pouvoirs de police administrative et judiciaire 1ère partie
  • Jeudi 9 avril Grand tour d’horizon des pouvoirs de police administrative et judiciaire 2ème partie
  • Jeudi 16 avril Les troubles de voisinage : 1ère partie
  • Jeudi 23 avril Les troubles de voisinage : 2ème partie

Pour vous inscrire à l'atelier du 2 avril (1ere partie), offert, comme les suivants, aux élus du Jura, anciens, nouveaux et potentiels  :

 

 

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Ancien programme en réécriture suite crise COVID-19  

Remboursement des frais par le pôle Dif-Élus : formulaire à télécharger et bien suivre les instructions

Réglement intérieur amj formations, organisme de formation professionnelle continue, agréé formation des élus par le Ministère de l'Intérieur

 

Accueil des nouveaux élus suite aux élections de mars 2020

et offre pour les ré-élus

Ateliers d'1h30  vendredi 15 mai 2020 et mercredi 8 juillet 2020

Ouverts sur inscription à tous maires, adjoints, conseillers municipaux,  présidents, vice-présidents d'EPCI et conseillers communautaires.
Se présenter à l'émargement 15 minutes avant le début de chaque atelier
Fermeture des portes au démarrage de chaque atelier. Il n’est pas possible de rejoindre un atelier qui a commencé.
 

Inscription sur le lien : http://bit.ly/ateliersAMJ2020

ATELIERS AMF

Ateliers vendredi 15 mai    
Juraparc -  Montmorot  
Mezzanine Revermont
13h30-15h00 Le fonctionnement du conseil municipal Les fondamentaux de l'intercommunalité
15h15 - 16h45 Les pouvoirs de police du maire et des adjoints Relations maire et secrétaire de mairie

 

Lundi 6 juillet en partenarait avec le SYDOM du Jura : Initiation des nouveaux élus au Service public de prévention et gestion des déchets municipaux (SPGD). 9h00-17h00  Lycée agricole de Montmorot.

 

Ateliers mercredi 8 juillet 2020,

Lycée agricole Montmorot

Amphithéatre
9h00-10h30 Les marchés publics
11h00-12h30 Les responsabilités pénales des élus
14h00-15h30 Urbanisme réglementaire
16h00-17h30 Voirie communale

 

Formation du 7 juillet au 10 juillet 2020

3ème Université d'été de l'AMJ

Préinscription auprès de l'AMJ avant le 27 avril 2020 - Financement Dif-Elus clos le 04 mai 2020

Préinscription sur le lien : http://bit.ly/AMJ202007

Elus du mandat 2014-2020 réélus pour le mandat 2020-2026:  utilisez le solde de votre Dif-élus

Il convient de vous préinscrire avant le 27 avril 2020 pour que l'AMJ vous prépare votre dossier de prise en charge des frais de formation, que vous devez renvoyer complet au pôle DIF-élus avant le 04 mai 2020 . Inscription par ordre chronologique, places limitées. Pour rappel chaque membre du conseil municipal précédent a acquis 80 heures de droit à la formation, caduque au plus tard en septembre 2020. Réservez dès aujourd'hui vos formations 2020.

Nouveaux élus du mandat 2020-2026: financement budget de votre collectivité: 

Pour l'année 2020, l'AMJ prend en charge la plus grande partie des frais de formation pour les nouveaux élus. Le solde à charge de la collectivité revient à 150 € par jour par stagiaire. Conformément à l'article L.2123-12 l'élu demande au maire ou président d'EPCI si il y siège, le prix en charge des frais de formation, dans la limite de 18 jours par mandat. Veuillez obtenir l'accord du maire ou président d'EPCI avant de vous pré-inscrire.

 

Mercredi 17 et jeudi 18 juin à Paris: Accompagner un nouveau maire par le partage d'expériences : préinscription en ligne http://bit.ly/Ecti202006 (inscription avant le 13 avril)

 

Lycée Agricole de Montmorot : de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 16h30

Mardi 7 juillet 2020 :

  • Les grands enjeux de l’intercommunalité pour 2020 à 2026
  • Comment construire et renforcer la cohésion du conseil municipal pour plus d'efficacité ?
  • La gestion d'une association (bases juridiques, organisationnelles et financières)

Mercredi 8 juillet 2020 : 

  • Gagner en aisance verbale
  • Comment construire et renforcer la cohésion du conseil municipal pour plus d'efficacité ?

Jeudi 9 juillet 2020 : 

  • Gagner en aisance verbale
  • Excel : améliorez vos compétences
  • Les responsabilités civiles, administratives, pénales, disciplinaires et financière des élus
  • Construire une stratégie de développement durable à l’échelle de sa commune

Vendredi 10 juillet 2020 : 

  • Le fonctionnement du conseil municipal
  • La gestion des cimetières - les bases
  • Retouche photo : Utilisation d’Adobe Photoshop Élément

 

Inscriptions aux formations éligibles au financement 100% DIF-élu : les élus peuvent retirer auprès de l'AMJ leur dossier d'inscription à une formation financée par le DIF-élus jusqu'à 2 mois + 1 semaine avant la date de la formation. Les élus en fonction depuis le 01/01/2016 ont acquis 80 heures de droit individuel à la formation. 

L'AMJ rappelle que les frais de formations des élus sont une dépense obligatoire qui doit être prévue au budget primitif principal de toutes les communes et intercommunalité (art L 2123-12 du CGCT).

 

 

 

 

 

ANCIENNES FORMATIONS

Formation AMJ - Un hiver qui compte du 31 janvier 2020 au 7 janvier 2020 - Financement DIF élus CLOS

Du Vendredi 31 janvier au 7 février 2020 : Formations AMJ - Un Hiver qui compte

  • Vendredi 31 janvier 2020 : 2020 un budget de transition. Les outils DDFIP et e.magnus SIDEC au service de la préparation budgétaire
  • Lundi 3 février 2020 : Se découvrir pour mieux comprendre et interagir avec les autres
  • Mardi 4 Février 2020 : Comment optimiser sa recette fiscale sans toucher aux taux d’imposition
  • Mardi 4 Février 2020 : Communication budgétaire et de projet
  • Mercredi 5 février 2020 : La préparation des élections municipales et communautaires
  • Jeudi 6 février 2020 : Comment adapter le budget communal aux dispositions de la Loi de Finances pour 2020
  • Vendredi 7 février 2020 : L’analyse budgétaire rétrospective et prospective et la construction d’un plan de financement par recours à l’emprunt

     Du Lundi 16 au vendredi 20 décembre : Les hivernales 2019. Financement DIF clos.

Horaires des formations : 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h00 à Lons-le-Saunier

Lundi 16 décembre 2019 :

  • L’élu et l’administration numérique territoriale (Campus numérique)
  • Communiquer efficacement et s’affirmer (Carcom) - COMPLET - Session reprogrammée le Jeudi 6 février 2019
  • Exercer le rôle de tuteur auprès d'un nouvel élu (Carcom)

Mardi 17 décembre 2019 :

  • La mise en place d'une gestion de la relation usager numérique (Campus numérique)
  • Prise de parole en public : se préparer et s'entrainer (Carcom) - COMPLET
  • Le bilan des acquis de l'élu (Carcom)

Mercredi 18 décembre 2019 :

  • Les objets connectés dans les territoires ruraux (Campus numérique)
  • Simplifier le quotidien des élus locaux : Bilan et perspective au regard du projet de loi engagement et proximité (Carcom)
  • Comment construire et renforcer la cohésion du conseil pour plus d'efficacité ? (Carcom) 
  • Préparer la fin du mandat (Carcom)

Jeudi 19 décembre 2019 :

  • Un FabLab ? (Atelier de Fabrication Numérique). Pour quoi faire ? (Campus numérique)
  • Photoshop Éléments perfectionnement (Campus numérique)
  • Savoir dire non (Carcom) - COMPLET

Vendredi 20 décembre 2019 :

  • Tour d'horizon des outils et logiciels informatiques pratiques pour ma commune (Campus numérique)
  • La gestion des conflits (Carcom)
  • L’évaluation des projets, des services rendus et des finances de la commune (Carcom)

Mercredi 15 et jeudi 16 janvier 2020 : Nouveaux enjeux des politiques Européennes pour les territoires, Formateur Julien Péa Maison de l'Europe, lieu Strasbourg,  23 places disponibles Programme à télécharger


Mardi 12 novembre 2019 : L'inventaire communal, outil de la gestion patrimoniale, Formateur Rémy Clouet, lieu salle des fêtes de Vriange, de 9h30 à 17h. Financement DIF clos. Après le 10 septembre il sera possible de s'inscrire, dans la limite des places disponibles, avec un financement collectivité. La formation des élus est en effet une dépense obligatoire à inscrire au budget de chaque commune et EPCI.

Formation Université d'été 2019 des élus du Jura du 1er au 5 juillet 2019 au Lycée agricole à Montmorot - Financement DIF élus CLOS

Lundi 1er juillet 2019 :

  • Diagnostic patrimonial et plan de travaux du mandat 
  • La responsabilité civile et pénale de l'élu 
  • Valoriser les récits de son territoire

Mardi 2 juillet 2019 :

  • Construire un projet communal ou intercommunal partagé
  • Le fonctionnement du conseil municipal 
  • Comment optimiser sa recette fiscale sans toucher aux taux d'imposition
  • Mieux utiliser son appareil photo (session supplémentaite) 

Mercredi 3 juillet 2019 :

  • Posture, positionnement et projet : les 3 leviers de l'élu pour une campagne gagnante 
  • L'analyse budgétaire rétrospective et la prospective financière du mandat 2020-2026
  • Marketing territorial et attractivité économique
  • La réglementation anti-endommagement (DT/DICT) et SIG
  • Smartphone Android : les bases
  • Retouche photo : Utilisation d’Adobe Photoshop Elément (session supplémentaite) 

Jeudi 4 juillet 2019 :

  • Bases de communication pour mieux coopérer 
  • Génie écologique et ingénierie environnementale 
  • Mieux utiliser son appareil photo
  • Découvrir la suite LibreOffice 
  • Posture, positionnement et projet : les 3 leviers de l'élu pour une campagne gagnante 

Vendredi 5 juillet 2019 :

  • Comment se préparer au mandat communautaire 2020-2026
  • Les relations entre les associations et le bloc communal (communes EPCI) 
  • Savoir dire non 
  • Retouche photo : Utilisation d’Adobe Photoshop Elément 

A vos écrans c'est le printemps ou les bons usages de l'informatique du 8 au 12 avril 2019 à Lons le Saunier - Financement DIF élus CLOS

Ouverture du site d'inscription le jeudi 10 janvier à 10h. Formations Windows,Excel, Word, Powerpoint, Smartphone, Twitter et Facebook. Sessions de 6 élus, PC portable fourni le jour de la formation. Pré-inscriptions dans l'ordre de renvoi du formulaire. 

Ces formations en petit groupe (6 élus maximum) avec mise à disposition d'un PC portable (foramtions de lundi à jeudi), sont au tarif de 500 € par jour par stagiaire.

 

Pour mémoire les dernières formations qui ont eu lieu :

 

Le budget dans tous ses états, les hivernales du 5 au 8 février 2019 à Conliège et Foucherans - Financement DIF-élu clos

  • Comment optimiser sa recette fiscale sans toucher aux taux d’imposition (5/02 à Conliège , 6/02 Foucherans) 
  • Le Budget communal (6/02/2019 Conliège, 7/02/2019 Foucherans, 
  • L’analyse budgétaire rétrospective et prospective et la construction d’un plan de financement par recours a l’emprunt (8/02/2019 Conliège) 

Le programme de formations "Le budget dans tout ses états" est envoyé dans toutes les communes et EPCI du jura. Il peut être obtenu sur demande auprès de l'AMJ.

Formations Les hivernales du 17 au 20 décembre 2018 - Financement DIF-élu est clos

Infos pratiques amj formations :

Tarif des formations : les formations sont réservés aux élus des communes adhérentes, tarif se renseigner auprès du secrétariat formation des élus. Certaines formations ont un tarif spécifique. : Tarif spécifique se renseigner auprès de l'AMJ.

Le programme détaillé des formations est communiqué sur demande auprès du service formation de l'AMJ. tél 03 84 86 07 07

Vous souhaitez accueillir sur votre territoire une des formations présentées en 2017-2018-2019. A partir de 10 élus intéressés le service formation de l'AMJ peut l'organiser. Un autre thème ? le service formation peut rechercher un intervenant.

Contact AMJ : Aurélie Nicolas, chargée de formation : 03 84 86 07 07

Contact


Association des Maires et des Présidents
d'intercommunalité du Jura
4 avenue du 44ème RI
39000 LONS LE SAUNIER
Tél : 03 84 86 07 07 - Fax : 03 84 47 07 31

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