Dernière mise à jour sur le site, ce 25/09/2017 à 11:55:37

Association des maires et des présidents de communautés du Jura

SERVICE FORMATION DES ÉLUS

UN COMITÉ DE PILOTAGE À VOTRE SERVICE !

L'Association des maires et Communaues du Jura a obtenu son agrément du ministère de l'intérieur le 2 juin 2017. Le service Formation des élus locaux du Jura est opérationnel depuis le 5 septembre 2017 et la validation du programme par le nouveau bureau de l'AMJ.

La formation, est-ce un droit pour tout élu local ? Oui !

« Les membres d’un conseil municipal ont droit à une formation adaptée à leurs fonctions » (article L.2123-12 du CGCT). Ce droit est également reconnu au profit des membres des organes délibérants des communautés d’agglomération, des communautés urbaines et des communautés de communes. Cela s'applique aussi aux conseillers départementaux et régionaux.

Tout membre du conseil municipal ou communautaire a droit à 20 heures de formations par an financées à 100% par le DIF (Droit Individuel à la formation). L'offre de formation de l'AMJ concerne les Maires, adjoints, Présidents et Vice-Présidents d'intercommunalités mais aussi les conseillers municipaux, communautaires, départementaux et régionaux.

Formations 2017

Novembre :

16/11 journée : « de la communication de proximite a la prise de parole en public», Formatrice Catherine Sexton, Verteam, groupe de 8-12 élus. En 2 modules : le module 2  de debriefing/approfondissement aura lieu vendredi 9 février 2018 au matin)

17/11 9h-12h30, « Les nouvelles compétences des communes en matière civile », par  Maitre Suissa (3h30, groupe 12 à 15 élus), Lons-le Saunier

17/11 14h-17h30 : Du transfert de la compétence habitat et ses répercussions sur les immeubles menaçant ruines », par  Maitre Suissa (3h30, groupe 12 à 15 élus), Lons-le Saunier

Décembre

5/12/2017 8h45-12h15  L’optimisation de la fiscalité bases ménages , Eco finances. Dole (3h30 groupe de 15 élus)

5/12/2017 14h-17h30  L’optimisation de la fiscalité bases ménages , Eco finances Lons-le-Saunier (3h30 groupe de 15 élus)

8/12 et 9/12 matin (vendredi 8h45-12h15 et 14h-17h30 et samedi 8h45-12h15), par Frédéric Duval Consultant, : Prise de parole lors de la cérémonie des vœux, avec (3h30, groupe de 8 élus) 3 sessions

13/12 14h-17h30  et 14/12 14h-17h30 : Faire le point à mi mandat, se projeter et remobiliser son équipe avec ACE formation

14/12 de 8h45 à 12h15  » « Des réunions efficaces et productives »avec ACE formation

20/12/2017 9h-17h : Gestion des Cimetières avec Rémy Clouet

Janvier

1ère quinzaine : 8h45-12h15 et 14h-17h30, 2 sessions de 3h30 soit 2 groupes de 15 élus : La gestion de la dette et de la trésorerie, secteur Dole + Secteur Lons.

1ère quinzaine : : Gestion des Cimetières avec Rémy Clouet (si journée du 20/12 complète)

2ème quinzaine : Comment utiliser les réseaux sociaux dans la communication communale, par Karine Toussaint, Dix Katre (Dijon)

Février

1ère quinzaine : le budget communal avec Rémy Clouet (2 x 1 journée pour 2 groupes de 15 élus)