Dernière mise à jour sur le site, ce 21/02/2018 à 10:28:41

Association des maires et des présidents de communautés du Jura

Formations

Universités d'été amj formations : Le programme sera consultable ici à partir de fin février

SERVICE FORMATION DES ÉLUS

UN COMITÉ DE PILOTAGE À VOTRE SERVICE !

Pour une prise en charge DIF-Elu il convient de contacter l'AMJ : "2 mois + 7 jours" avant la date de formation

IMPORTANT : La caisse des dépots rencontre actuellement une surcharge de dossiers DIF à traiter. Si vous avez renvoyé votre deamande de prise en charge DIF 2 mois avant le début de la formation, que vous bénéficiez d'heures DIF, que vous n'avez pas reçu votre convention tripartite à nous transmettre,  l'AMJ ne facturera pas votre collectivité. Vous pouvez dans ces conditions vous rpésenter aux formations de mars, mai et juin

L'Association des maires et Communes du Jura a obtenu son agrément du ministère de l'intérieur le 2 juin 2017. 75 élus ont déjà participés aux 7 sessions de formations organisées sur le 4ème trimestre 2017.

La formation, est-ce un droit pour tout élu local ? Oui !

« Les membres d’un conseil municipal ont droit à une formation adaptée à leurs fonctions » (article L.2123-12 du CGCT). Ce droit est également reconnu au profit des membres des organes délibérants des communautés d’agglomération, des communautés urbaines et des communautés de communes. Cela s'applique aussi aux conseillers départementaux et régionaux.

Tout membre du conseil municipal ou communautaire a droit à 20 heures de formations par an financées à 100% par le DIF (Droit Individuel à la formation). L'offre de formation de l'AMJ concerne les Maires, adjoints, Présidents et Vice-Présidents d'intercommunalités mais aussi les conseillers municipaux, communautaires, départementaux et régionaux.

L'élu n'a pas à régler les frais de sa formation qui sont pris en charge soit par sa commune (budget formation) soit par le Dif-élu. La secrétaire de mairie peut participer à certaines formations amj.

Mars 2018

Jeudi 1er mars : 9h - 12h "La gestion de la dette et de l'emprunt", avec Olivier Billot, Analys Finance, Foucherans, financement budget formation de la collectivité

Jeudi 1er mars :14h -  17h "La gestion de la dette et de l'emprunt", avec Olivier Billot, Analys Finance,4 avenue 44ème RI, Lons-le Saunier, financement budget formation de la collectivité

Vendredi 2 mars, 9h-17h "Comment mobiliser les fonds européens sur son territoire", avec M Villé, Sitelle, 4 avenue 44ème RI, Lons-le Saunier, financement budget formation de la collectivité

Mercredi 14 mars 9h30 -17h30, " Le budget communal" avec Rémy Clouet, salle de formation Rouget de Lisle Lons le Saunier

Jeudi 15 mars 9h-17h, " Le budget communal" avec Rémy Clouet, Hôtel de Ville Dole,  salle Mugnier Pollet, Dole

Mai 2018

Lundi 14 mai, 9h-17h, "La gestion des cimetières" avec Rémy Clouet, éligible DIF elu car délai d'inscription supérieur à 2 mois.

Juin 2018

Vendredi 8 juin, 9h-17h, "Le pouvoir de police du maire" avec Rémy Clouet, Vriange, Complet

Universités d'été des élus du Jura du 27 juin au 6 juillet

2 conférences, 33 formations d'une demie-journée et en cas de nombreuses inscriptions une soirée festive offerte à nos stagiaires. En partenariat avec DDT, DDFIP, SIDEC, COFOR.

Ouverture des inscriptions vendredi 2 mars suite à la conférence de presse. Préprogramme disponible auprès du secrétariat de l'AMJ.

Formations 2017 : 75 participants, un bon début !

Novembre :

Vendredi 17 novembre -  9h-12h30 : « Les nouvelles compétences des communes en matière civile », par  Maitre Suissa Catherine (3h30, groupe 12 à 15 élus), à Lons-le-Saunier

Venderedi 17 novembre - 14h-17h30 : Du transfert de la compétence habitat et ses répercussions sur les immeubles menaçant ruines », par  Maitre Suissa Catherine (3h30, groupe 12 à 15 élus), à Lons-le Saunier

Décembre :

Mardi 5 décembre - 14h-17h30  L’optimisation de la fiscalité bases ménages, Eco finances; A Lons-le-Saunier (3h30 groupe de 15 élus)

Vendredi 8 décembre et samedi 9 décembre - matin (vendredi 8h45-12h15 et 14h-17h30 et samedi 8h45-12h15), par Frédéric Duval Consultant, : Prise de parole lors de la cérémonie des vœux, avec (3h30, groupe de 8 élus)

Mercredi 13 décembre - 14h-17h30 :  Faire le point à mi mandat, se projeter et remobiliser son équipe avec ACE formation, à Lons-le-Saunier

Mercredi 20 décembre -  9h-17h : Gestion des Cimetières avec Rémy Clouet, à Lons-le-Saunier

SUR COMMANDE :

« De la communication de proximite a la prise de parole en public», Formatrice Catherine Sexton, Verteam, groupe de 8-12 élus. En 2 modules (le module 2  de debriefing/approfondissement aura lieu en avril 2017)

"Comment utiliser les réseaux sociaux dans la communication communale", par Karine Toussaint, Dix Katre (Dijon)

"L’optimisation de la fiscalité bases ménages" , Eco finances (3h30 groupe de 15 élus)