Dernière mise à jour sur le site, ce 20/11/2017 à 23:03:55

Association des maires et des présidents de communautés du Jura

SERVICE FORMATION DES ÉLUS

UN COMITÉ DE PILOTAGE À VOTRE SERVICE !

Pour une prise en charge DIF-Elu il convient de contacter l'AMJ : "2 mois + 7 jours" avant la date de formation

L'Association des maires et Communes du Jura a obtenu son agrément du ministère de l'intérieur le 2 juin 2017. Le service Formation des élus locaux du Jura est opérationnel depuis le 5 septembre 2017 et la validation du programme par le nouveau bureau de l'AMJ.

La formation, est-ce un droit pour tout élu local ? Oui !

« Les membres d’un conseil municipal ont droit à une formation adaptée à leurs fonctions » (article L.2123-12 du CGCT). Ce droit est également reconnu au profit des membres des organes délibérants des communautés d’agglomération, des communautés urbaines et des communautés de communes. Cela s'applique aussi aux conseillers départementaux et régionaux.

Tout membre du conseil municipal ou communautaire a droit à 20 heures de formations par an financées à 100% par le DIF (Droit Individuel à la formation). L'offre de formation de l'AMJ concerne les Maires, adjoints, Présidents et Vice-Présidents d'intercommunalités mais aussi les conseillers municipaux, communautaires, départementaux et régionaux.

L'élu n'a pas à régler les frais de sa formation qui sont pris en charge soit par sa commune (budget formation) soit par le Dif-élu.

Janvier 2018

Lundi 22 janvier 2018  9h-17h, Gestion des Cimetières avec Rémy Clouet, Crançot, délai d'inscription < 2 mois : financement budget formation de la collectivité

Vendredi 26 janvier -  9h-12h30 : « Les nouvelles compétences des communes en matière civile », par  Maitre Suissa Catherine, Lons-le-Saunier, dossier DIF a demander avant le 20 novembre

Venderedi 26 janvier : Du transfert de la compétence habitat et ses répercussions sur les immeubles menaçant ruines », par  Maitre Suissa Catherine, à Lons-le Saunier, dossier DIF a demander avant le 20 novembre