Association des Maires et des Présidents d'intercommunalité du Jura
« L’élu et sa famille doivent être soutenus » , souligne Jérôme Bertin, directeur général de France victimes, à l’occasion du forum sur les violences faites aux élus (lire article Maires de France et Maire info du 21 novembre).
Le gouvernement annonce la mise en place d'un "guichet psychologique" sous la forme d'un numéro de téléphone gratuit (01 80 52 33 84) en partenariat avec France Victimes pour soutenir les élus et leurs proches victimes d'agressions, comme officialisé lors du forum sur les violences faites aux élus organisé dans le cadre du 105e Congrès de l'AMF. Ce dispositif respecte l'anonymat, est disponible 7j/7 de 9h00 à 21h00, et oriente les élus vers l'association locale d'aide aux victimes la plus proche. Il s'inscrit dans le plan national de prévention des violences contre les élus lancé en juillet 2023, en réponse à une augmentation des agressions, principalement contre les maires, de 32% entre 2021 et 2022, avec des estimations de hausse supplémentaire en 2023. L'accompagnement psychologique est volontaire, anonyme et gratuit, pouvant se faire en personne ou à distance selon le choix de l'élu.
En cas d'agression les élus doivent systématiquement porter plainte, contacter leur assureur RC, contacter l'AMJ (juridique@ amjura. fr).
Pour rappel, l'AMJ propose en partenariat avec la Gendarmerie un atelier sur la gestion des incivilités ou comment intervenir ou se préserver face à des individus menaçants. Contactez l'AMJ pour organiser une session au sein de votre commune contact @amjura. fr
Article de MaireInfo : https://www.maire-info.com/violentes-faites-aux-elus/violences-contre-les-elus-ouverture-dun-guichet-psychologique--article-28177
Plus d'information sur le site de l'AMF : https://www.amf.asso.fr/m/dossiers/page.php?id=41803
Télécharger le flyer de lutte contre les violence contre les élus.