Dernière mise à jour sur le site, ce 15/01/2019 à 18:16:23

Association des maires et des présidents de communautés du Jura

L’AMBROISIE : une plante contre laquelle il faut lutter

Son pollen présente un fort pouvoir allergisant. (voir http://draaf.franche-comte.agriculture.gouv.fr/Ambroisie et http://www.ambroisie.info/).

De ce fait la lutte est obligatoire dans les départements infestés et notamment dans le département du Jura (arrêté préfectoral au titre de la santé publique). Le Plan Régional Santé Environnement prévoit de rendre obligatoire la lutte aussi dans les autres départements de la région d’ici 2014 afin de contrer la progression de la plante. Le Conservatoire Botanique de Franche-Comté est chargé de la veille cartographique et la FREDON-FC de la coordination de la lutte.

La lutte repose sur une fauche de l’ensemble des sites, pratiquée juste avant floraison (mi-août). L’arrachage peut se réaliser dès maintenant et se poursuivre jusqu’à floraison (porter des gants).

Dans chaque commune concernée, un référent du conseil municipal est chargé par le Maire de faire appliquer l’arrêté de lutte dans la cadre du maintien de la salubrité et notamment la qualité de l'air (police du maire; code des collectivité territoriale). A ce titre le FREDON-FC missionné par l'ARS, soutient les municipalités en fournissant des documents de vulgarisation, les cartes d'infestation par commune et la liste des localisations. Ces documents ont pour but d'aider les référents en permettant la confrontation de la carte fournie avec celle du cadastre afin d'identifier les ayant-droits et ainsi de rappeler leur obligation en ce qui concerne la lutte contre l'ambroisie . Le référents veille à l'exécution des entretiens avant floraison et dans le cas contraire il peut faire intervenir le juge des référés pour faire réaliser les travaux par un tiers aux frais de l'intéressé. Ensuite, le référents transmet les éléments de lutte (date, méthodes, densité), et les nouvelles localisations détectées en cours de saison à la FREDON-FC pour la coordination départementale.

Pour plus d'information FREDON-FC,  Laurent Rebillard, 03 81 47 79 23, lrebillard@fredonfc.com

Retour

Contact


ASSOCIATION DES MAIRES
ET COMMUNES DU JURA
4 avenue du 44ème RI
39000 LONS LE SAUNIER
Tél : 03 84 86 07 07 - Fax : 03 84 47 07 31

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé de notre actualité et événements. Indiquez votre email ci-dessous puis valider.

mentions légales - réalisation Amenothès Conception