Dernière mise à jour sur le site, ce 23/05/2024 à 09:37:55

Association des Maires et des Présidents d'intercommunalité du Jura

Ruralité : un guide pour faire de la nature le facteur d'attractivité d'une commune

Article de Lucile Bonnin pour MaireInfo

En 2020, l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) a lancé une expérimentation avec quatre communes rurales. Le but : faire de la nature un atout principal pour ces territoires. Un guide vient d'être publié, recensant les enseignements généraux de cette démarche.


Le guide : https://adm39.innogam.cloud/index.php/s/LFy5drX2sGEpRYX

Awala-Yalimapo (Guyane), Bard (Loire), Beurey-sur-Saulx (Meuse) et Gornac (Gironde). Ces quatre communes rurales ont mené pendant une année des réflexions autour de la construction d’un projet territorial fondé sur la nature. La crise sanitaire a démontré que la proximité avec la nature est importante « pour assurer le bien-être physique et psychologique et ainsi le fonctionnement de nos sociétés. »  Les campagnes auraient alors une nouvelle carte à jouer pour rendre davantage attractives certaines petites communes.

C’est l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) qui a lancé ce travail en octobre 2020, avec l’Association des maires de France (AMF), la Direction générale des Outre-mer (DGOM), l’Office français de la biodiversité (OFB) et l’université Jean-Moulin Lyon 3. L’expérience baptisée « une Fabrique Prospective »  sur le thème « La nature comme atout pour l’attractivité et la résilience des territoires ruraux »  a permis aux élus d’être accompagnés pour faire de la nature et de la biodiversité des atouts majeurs de ces territoires. Les résultats viennent d'être publiés dans un document de quarante pages.

Ces travaux « ouvrent des pistes d’accompagnement des territoires ruraux pour qu’ils puissent décrypter les atouts naturels qui font leur force et qui varient d’une commune à l’autre, en fonction des situations géographiques, culturelles, du contexte social et des attentes des habitants, comme l’explique Cécile Gallien, maire de Vorey, co-présidente de la Commission des communes et territoires ruraux de l’AMF. Il s’agit là d’une nouvelle démonstration de la nécessité de valoriser l’attractivité des espaces ruraux. »

Six enjeux pour les territoires ruraux
Le croisement des travaux des quatre communes – qui ont des caractéristiques différentes – « a permis d’identifier six enjeux partagés, illustratifs de ceux rencontrés par un grand nombre de communes rurales françaises. »

Quatre enjeux thématiques

  • La gestion du foncier rural respectueuse de la nature
  • La gestion de la ressource en eau et la réduction de la vulnérabilité face aux risques d’inondation
  • La production et la consommation de produits locaux et respectueux de l’environnement
  • La création et le maintien d’activités écotouristiques durables

Deux enjeux transversaux

  • L’articulation des échelles et des compétences
  • La connaissance des aides et dispositifs d’appui

Il est aussi pointé dans le guide l’existence d’aides et de dispositifs d’appui à destination des communes rurales. Les élus attendent une simplification dans les aides proposées par l’État et ses opérateurs, qui restent accrochés à cette logique d’appels à projets ou d’appels à manifestation d’intérêt, difficile d’accès pour les communes rurales.

Prendre en compte les spécificités
Dans le guide, les quatre feuilles de route de ces communes sont détaillées, ce qui permet de comprendre que chaque spécificité doit être prise en compte pour construire un projet.

Actions nationales
Quatorze pistes d’action d’envergure nationales ont également été formulées collectivement dans le cadre de cette Fabrique prospective pour répondre à ces enjeux. Parmi ces dernières, la question du foncier a une place importante. La plus grande inquiétude concerne évidemment l’objectif Zan fixé par la loi Climat et résilience du 22 août 2021. « Les élus (...) ont exprimé des inquiétudes quant à la possibilité de concilier l’atteinte de cet objectif avec le maintien de l’attractivité et de la capacité de développement de leurs territoires. Dans cette perspective, ils ont indiqué que l’État, en lien avec ses opérateurs, pourrait communiquer sur les solutions alternatives à l’artificialisation des sols auprès des communes rurales, voire proposer un accompagnement pour la recherche de solutions adaptées. »

Les enjeux autour de l’eau sont aussi nombreux. L’information concernant l’état de la ressource en eau sur un territoire devrait être communiquée plus systématiquement aux maires ruraux. Ces derniers demandent aussi un accompagnement pour développer des actions de communication au plus près des habitants et des agriculteurs pour une gestion raisonnée de l’eau.

« Le soutien à la commercialisation et à la consommation de produits locaux respectueux de l’environnement a été mis en avant comme une priorité pour les territoires ruraux. »  L’agriculture joue donc un rôle important pour l’avenir de ces territoires. Renforcer le dialogue entre les élus des communes rurales et les acteurs du monde agricole (agriculteurs, sociétés d'aménagement foncier et d'établissement rural, chambre d’agriculture, syndicats agricoles…) apparaît comme une solution.

La préservation de la faune et de la flore est aussi un axe incontournable pour les communes rurales et quatre priorités ont été dégagées par les participants à la Fabrique prospective. Les infrastructures naturelles (comme les haies) doivent être renforcées, les communes rurales qui sont engagées dans une gestion durable des espaces verts doivent être valorisées à l’échelle nationale, le soutien aux agences régionales de biodiversité doit être renforcé et la sensibilisation des enfants à la biodiversité devrait être davantage développée en lien avec les territoires.

Article complet sur : https://www.maire-info.com/ruralite/ruralite-un-guide-pour-faire-la-nature-facteur-dattractivite-dune-commune-article-27246

Retour

Contact


Association des Maires et des Présidents
d'intercommunalité du Jura
4 avenue du 44ème RI
39000 LONS LE SAUNIER
Tél : 03 84 86 07 07 - Fax : 03 84 47 07 31

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé de notre actualité et événements. Indiquez votre email ci-dessous puis valider.

mentions légales - réalisation Amenothès Conception